L’impact des influenceurs sur les jeunes est-il positif ou néfaste ?

By: Paul

 

L’impact des influenceurs sur les jeunes est un véritable phénomène de société avec des créateurs de contenu qui sont experts dans leur domaine de prédilection. Les créateurs de contenu sont devenus des modèles pour beaucoup d’enfants et d’adolescents. Cela s’explique par leur capacité à atteindre un large public, à partager des informations ou encore à stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce qu’un influenceur sur les réseaux sociaux ?

Un influenceur sur les réseaux sociaux propose du contenu sur internet et partage son quotidien, ses opinions ou encore ses expériences positives ou négatives. Les influenceurs ont souvent des partenariats avec des marques et font la promotion de produits et de services auprès de leurs abonnés. Il y a également des enfants influenceurs ayant des chaînes YouTube ou des streamers sur Twitch.

Ces influenceurs bénéficient de rémunérations de la part de marques dont elles effectuent la promotion via des codes promo, par exemple. Un influenceur sur les réseaux sociaux est généralement expert dans son domaine de prédilection et les enfants et adolescents vont regarder son contenu et parfois devenir un modèle pour son public.

Les dangers des influenceurs : surveiller l’activité de votre enfant

  • Utilisez Eyezy pour surveiller le contenu et les interactions : il peut être judicieux d’utiliser une application comme Eyezy installation pour surveiller l’activité de ses enfants sur les réseaux sociaux et atténuer les dangers des influenceurs. Ainsi, cette application permet de vérifier le temps passé sur les médias sociaux et de limiter l’activité de son enfant ;
  • Parlez aux enfants du comportement à adopter en ligne : les parents peuvent s’intéresser au comportement que l’enfant doit adopter en ligne. Échanger et discuter avec l’enfant peut être un moyen efficace pour lui donner des conseils sur le comportement à adopter en ligne. Il est nécessaire de communiquer fréquemment avec les enfants et d’utiliser par exemple des conversations personnelles pour montrer à l’enfant le comportement en ligne approprié ;
  • Suivez les enfants influenceurs : les parents peuvent suivre les influenceurs favoris de leur enfants et utiliser des applications de surveillance comme Eyezy. Ainsi, pour identifier les centres d’intérêts des enfants, les parents peuvent vérifier les abonnements des enfants sur Snapchat, YouTube, TikTok via cette application de surveillance et le temps d’écran…
  • Soyez empathique : soyez proactif dans la relation que vous entretenez avec votre enfant et ne jugez pas son activité en ligne. Il est nécessaire de parler ouvertement des expériences positives et négatives pour permettre aux enfants d’anticiper les dangers des influenceurs.

Comment les influenceurs des médias sociaux impactent-ils les jeunes ?

Les influenceurs peuvent avoir des impacts positifs et négatifs :

Concernant les impacts positifs

Les influenceurs peuvent être divertissants surtout quand l’enfant a besoin de faire une pause et de s’évader dans son quotidien. Un autre facteur positif est que les influenceurs peuvent faire la promotion de causes humanitaires et encourager leur public à s’impliquer. Les influenceurs peuvent également apporter du réconfort aux enfants, surtout s’ils ont vécu des moments difficiles auxquels l’enfant peut s’identifier.

Concernant les impacts négatifs

Les influenceurs peuvent promouvoir des produits via des publications sponsorisées et inciter les enfants à adopter des comportements malsains comme la consommation d’alcool ou la malbouffe. Les influenceurs peuvent ainsi créer une forme de pression sociale avec des vies qui ne sont pas représentatives de la réalité et dont l’enfant peut prendre comme référence.

Par ailleurs, les influenceurs peuvent retoucher leurs photos ou apposer des filtres sur les publications et promouvoir des normes corporelles irréalistes.

Conclusion

L’impact des influenceurs sur les jeunes est réel et a un véritable impact sur la jeunesse. Comme il a été évoqué précédemment, les dangers des influenceurs sont réels et peuvent apporter des impacts négatifs comme la pression sociale, la distorsion de la réalité ou encore des vies qui ne sont pas représentatives de la réalité de la majorité de la population.

Cependant, les influenceurs peuvent apporter des effets positifs, mais l’activité de votre enfant sur les réseaux sociaux peut être suivi strictement via une solution de surveillance comme Eyezy.

Laisser un commentaire