Drapeau Red Star (© Philippe Le Brech)

Les huit premières rencontres de la 28ème journée du National se disputeront ce vendredi soir. Le programme proposé est alléchant, à commencer par un Red Star – Concarneau qui pourrait valoir très cher dans la course à l’accession en Ligue 2. Présentation du 28ème acte du championnat.

A tout seigneur tout honneur débutons cette présentation pour le leader Martigues qui accueillera le premier relégable (à égalité avec Nancy qui compte toutefois encore un match à rattraper), Bourg-Péronnas. Pas besoin de vous faire un dessin sur les enjeux importants du match pour les deux équipes. Avec seulement 2 points d’avance sur le 3ème, le promu provençal n’a même pas le luxe d’un joker. Les Bressans doivent eux se donner de l’air et prendre des points, peu importe l’adversaire.

Nouveau dauphin de Martigues après avoir récupéré deux points sur tapis vert, l’US Concarneau se déplace chez le 4ème du classement le Red Star, qui n’est qu’un petit point derrière. La pression est davantage sur les protégés d’Habib Beye mais vu la lutte entre les cinq premiers Concarneau ne peut pas rentrer dans des calculs à ce stade de la saison. L’affiche opposera deux des plus belles équipes, en terme de jeu, du championnat. Bauer devrait apprécier le spectacle.

On passe à Dunkerque, 3ème du classement avec le même nombre de points que Concarneau, qui rend visite au Paris 13 Atletico qui compte déjà 9 longueurs de retard sur le premier non relégable. Encore un cas de figure où le match nul n’arrange aucune des deux équipes. Mathieu Chabert a un bilan parfait de 5 victoires en 5 rencontres depuis son arrivée dans le Nord. L’USLD parviendra-t-elle à être reçue six sur six ?

Dernier membre du Top 5 le FC Versailles, qui compte 4 points de retard sur le leader martégal et deux sur le duo de poursuivants, se déplace chez un Stade Briochin toujours à 7 points de la zone de maintien mais sans doute bien requinqué par son succès renversant à Borgo. Vous connaissez déjà notre petit laïus sur le match nul et son inintérêt notoire thématique de la soirée.

On perd un peu en intérêt avec l’affiche entre Châteauroux (8e, 37 points) et Cholet (6e, 38 points), deux équipes le cul entre deux chaises, pardonnez nous l’expression mais qui finalement ne se trouvent ni si loin de la zone d’accession en L2, ni si loin de la zone rouge. Le premier objectif sera de prendre un ou des points pour conserver les distances avec les relégués. En terme de dynamique Cholet est à l’arrêt ces dernières semaines (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites sur les 5 derniers matchs) alors que Châteauroux s’est bien relancé avec 3 victoires sur les 4 dernières journées.

On descend d’un cran avec Avranches (9e, 36 points) contre Orléans (10e, 35 points), deux équipes qui sentent le souffle chaud des relégués sur leur nuque. Le perdant de ce duel pourrait se retrouver en mauvaise posture selon ce que font les poursuivants.

Le Puy doit impérativement battre le Mans qui ne peut pas se permettre de perdre. Les Ponots, qui seront quoi qu’il arrive toujours en position de relégable ce soir, pourraient revenir à 3 points de leur adversaire du soir en cas de victoire. Avec un seul point d’avance sur la zone rouge, les Sarthois pourraient basculer du mauvais côté à l’issue de cette journée.

Enfin le match VillefrancheBorgo opposera deux équipes en position de relégable. Borgo a déjà un pied en N2 avec 12 points de retard sur Nancy/Bourg-en-Bresse. Villefranche n’en a que 3 mais avec un point pris en quatre journée, les Caladois s’enfoncent semaine après semaine davantage au classement.

Lundi le dernier match de la journée opposera Sedan (7e, 38 points) à Nancy (12e, 33 points)

Vous retrouverez tous les résultats/buteurs et le compte-rendu de la soirée ce vendredi soir sur ADN Foot

Le programme de la J28 du National

Vendredi 7 avril (19h30 sauf mention contraire)
US Avranches – US Orléans
Berrichonne de Châteauroux – SO Cholet
Le Puy Foot – Le Mans FC
Paris 13 Atletico – USL Dunkerque
Red Star FC – US Concarneau
Stade Briochin – FC Versailles
FC Villefranche – FC Borgo
FC Martigues – Bourg-Péronnas (20 heures)

Lundi 10 avril (21 heures)
CS Sedan Ardennes – AS Nancy Lorraine