Le SO Cholet semble prêt. Oui mais…

Pur produit de la formation Choletaise le jeune Sacha Botton, a marqué des points lors de l'intersaison (© Lisa Paquereau)

Fort d’une préparation estivale particulièrement réussie avec trois victoires (Angers SCO, Le Mans FC, et les Voltigeurs de Châteaubriant) et deux scores de parité (Stade Lavallois et Saumur), le SO Cholet est prêt pour entamer sa septième saison de rang en National. Un nouvel exercice qu’il aborde toutefois avec prudence.

>>> Le programme de la 1ère journée du National

Malgré un effectif profondément remanié à l’intersaison (12 départs, pour autant d’arrivées), le club des Mauges semble déjà avoir trouvé ses marques et, à la veille de rencontrer la Berrichonne de Châteauroux pour le compte de la première journée du National, tous les voyants sont au vert du côté des joueurs du duo Jovanovic – Zekovic.

Au sortir d’une préparation où il est resté invaincu, le SOC peut voir l’avenir avec optimisme. « Même si cette préparation ne nous offre aucun point pour ce championnat » comme le déclarait avec malice le nouvel entraineur monténégrin vendredi dernier après le dernier match amical de l’été.

Si la compétition est un tout autre contexte, engranger de la confiance reste bon avant de débuter un championnat aussi exigeant que le National. Cette année, le SOC semble bien armé mais l’adversité le sera aussi et, comme l’an dernier, un tiers des équipes engagées sera relégué à l’échelon inférieur en fin de saison.

La prudence reste de mise

Au cours des cinq rencontres d’avant-saison, le coach choletais a beaucoup fait tourner son effectif et a dû faire avec les blessures de plusieurs éléments considérés comme des titulaires en puissance. Il a expérimenté plusieurs systèmes mais n’a pas vraiment dégagé de 11 « type ». Quelle équipe sera alignée pour l’ouverture ? Le mystère reste entier.

Dans les buts, les footballeurs maugeois semblent bien pourvus avec Dan Delaunay et Ousmane Ba. En défense, il faudra faire des choix avec deux compositions possibles en défense centrale où Seba, Dramé, Ngouabi et Monzango seront en concurrence pour deux ou trois places en fonction du système de jeu choisi. A droite, Misiatu semble indispensable alors qu’à gauche Expérience, Fofana et Thiam partiront sur la même ligne.

Au milieu, l’expérimenté Bellaid aura la lourde tâche de faire oublier Le Méhauté. Injai et Renaud, déjà présents la saison dernière seront des titulaires en puissance, tout comme le revanchard Sidibé, qui revient en forme après une année blanche. Les jeunes Botton (impressionnant en intersaison), Diaby, et Robinand seront des alternatives de qualité.

Devant, le duo Abdeldjellil – Jarju devrait débuter à la pointe de l’attaque choletaise, épaulé par Cissé et le polyvalent Gameiro.

Si l’an dernier le club du président Erisoglu, manquait de « banc », ce ne sera pas le cas cette saison, où tous les postes ont été doublés.

Avec trois matchs à domicile, lors des quatre premières journées, le SO Cholet a les cartes en mains pour bien lancer sa saison. Premier élément de réponse ce vendredi soir, après la première journée.