Le FC Martigues (© Philippe Le Brech)

L’exercice 2023-2024 du National démarre ce vendredi 11 août et le show devrait une nouvelle fois être au rendez-vous !. Dans un contexte particulier puisqu’avec seulement 17 équipes engagées en attendant l’éventuelle participation du FC Sochaux Montbéliard, dont le cas va être décidé au cours des prochains jours. Présentation d’un championnat pas comme les autres.

>>> Le tableau des transferts du National 2023 – 2024

Le National cultive les paradoxes. Championnat extrêmement hétérogène dans sa composition avec des clubs encore professionnels et d’autres encore en phase de structuration, il est, saison après saison, pourtant extrêmement homogène dans ses résultats.

La refonte des championnats et les six descentes l’an passé a encore renforcé cette absence de « ventre mou » avec la quasi intégralité des équipes qui sont concernés par l’accession ou le maintien jusqu’au bout.

Des relégués de Ligue 2 traditionnellement guère à la fête

Autre spécificité, s’ils font souvent figure « d’ogre » avant le coup d’envoi, notamment grâce à des budgets et des infrastructures au-dessus de la moyenne pour le 3ème échelon du football français, les relégués de L2 se retrouvent souvent en difficulté. L’ascenseur réussit par Dunkerque l’an passé est une exception. Les présences du Red Star, d’Orléans, du Mans ou encore de Châteauroux en sont des confirmations. Pire, il n’est pas rare qu’une équipe venant de L2 flirte l’an suivant avec la relégation. L’ASNL n’a par exemple sauvé sa tête que via un repêchage cet été.

Dijon, Nîmes et les Chamois Niortais sont donc prévenus. Pour Sochaux, il faudra d’abord passer l’écueil DNCG et que la Fédération Française de Football valide sa présence. Le DFCO semble sur le papier le mieux armé pour rapidement trouver ses marques avec notamment les arrivées de Mohamed Ben Fredj et Zakaria Fdaouch, deux joueurs qui ont brillé sur les pelouses de N1 l’an dernier. Philippe Hinschberger, qui a connu trois montées en L2, pourra apporter son expérience à Niort. Mais pour les Chouettes et les Chamois comme pour les Crocos il ne faudra pas trainer à retrouver une meilleure dynamique après un exercice 2022-2023 très compliqué.

Est-ce que la nouvelle cuvée des promus se mettra au niveau de Martigues et Versailles qui avaient lutté pour l’accession jusqu’au bout la saison dernière ? Le FC Rouen et sa grosse base de supporters semble le mieux armé pour se mêler à la lutte au haut de tableau. A Epinal, Marignane Gignac et au GOAL FC de créer la surprise !

Quels anciens du championnat peuvent se rêver d’être le nouveau Concarneau ? Le Mans a eu un mercato estival de grande qualité (Boussaïd, Coutadeur, Le Méhauté, Rabillard…), le Red Star, impressionnant en prépa’ et Versailles ont également des arguments à faire valoir. À moins qu’une ou deux surprises ne viennent griller la politesse à tout le monde ? C’est là tout le charme du National, un championnat vraiment pas comme les autres.

Le programme de la première journée du National

Vendredi 11 août (19h30)

AS Nancy Lorraine – FC Villefranche Beaujolais
Dijon FCO – FC Rouen 1899
Marignane Gignac Côte Bleue FC – Le Mans FC
SA Épinal – Red Star FC
SO Cholet – LB Châteauroux
US Orléans – GOAL FC
Chamois Niortais – US Avranches MSM

Exempt : FC Versailles

Lundi 14 août (18h30)

Nîmes Olympique – FC Martigues