Crédit Lisa Paquereau

Maintenu en National en toute fin de Championnat, le SO Cholet va aborder la nouvelle saison avec un effectif remanié. Comme prévu, Noah Fatar et Bridge Ndilu, prêtés, sont retournés dans leur club, et les deux pièces maitresses du milieu de terrain Yoann Le Méhauté et Milan Robin, sont également partis, tous comme les deux gardiens Baptiste Valette et Valentin Rabouille.

Injai, Gameiro, Thiam, Expérience, Renaud, Jarju, Misiatu Nzumbi, Ouattara, Sidibé et Guibert qui étaient déjà l’an dernier, seront de nouveau au club cette année, ce sont tous des valeurs sures du National.

Longtemps détenteur du titre peu glorieux de plus mauvaise défense du National, le SOC avait stabilisé son secteur défensif la saison dernière, avec Valette dans les buts, une charnière Glen Matondo – Simon Gbegnon et Kévin Rimane en remplaçant de luxe. Aujourd’hui les quatre ne sont plus au club, et sont partis exercer leurs talents sur d’autres terrains, il va donc falloir une nouvelle fois reconstruire.

Ce sera avec Dan Delaunay, dans les cages, un pari pour un garçon qui n’a plus joué depuis 14 mois, Djessine Seba qui n’est pas un inconnu, ayant porté le maillot choletais pendant deux saisons, et qui sort d’une belle saison avec Le Puy, le jeune Ismaël Dramé qui évoluait avec la réserve d’Angers SCO, et le géant (1.97 m), Jason Ngouabi Lougagui en provenance de Borgo.

Sur les ailes Yamadou Fofana qui arrive d’Ales (N2), et le jeune franco-italien Théo Parrinello (Séte-N2), seront de bonnes alternatives en cas de défaillance des titulaires annoncés. Pour orienter le jeu au milieu de terrain le SOC a jeté son dévolu sur Tijani Bellaid, un ex international tunisien, avec une belle carte de visite, mais qui marche quand même sur ses 36 ans … il sera associé au jeune espoir strasbourgeois de 19 ans, Jordan Robinand, qui sera prêté pour la saison.

En attaque le SOC va retrouver Makan Sidibé, qui après une année blanche, à hâte de retrouver la compétition, Mohamed Cissé qui arrive lui aussi d’Angers SCO, et plus surprenant Oussama Abdeldjelil, qui fera sa troisième apparition sous le maillot choletais.

Diaby, Ingrand, Mousset, Zekovic, Botton et Diop, purs produits de la formation Choletaise, chère au président Erisoglu, complèteront l’effectif qui sera dirigé par Goran Jovanovic, entraineur Monténégrin de 53 ans, quasi inconnu en France.

Pour leur première sortie, les footballeurs choletais se sont imposé cinq buts à quatre, face à une équipe qui l’an dernier encore évoluait en Ligue 1. Lors de cette rencontre le coach a fait jouer la presque totalité de son effectif, à l’exception de deux ou trois blessés. Alors avec cet effectif, le SOC sera-t-il en mesure de jouer le haut de tableau ? Les trouble-fêtes ? ou se contentera t-il d’assurer son maintien ? Début de réponse le 11 août prochain avec la réception de la Berrichonne de Châteauroux.

Crédit photo Lisa Paquereau