Copyright : Philippe Le Brech

Dijon va devoir repasser par la case National pour pouvoir espérer une remontée au niveau supérieur.

Dijon a espéré jusqu’au bout le maintien en Ligue 2 cette saison. Finalement, l’avenir du club dijonnais se passera en National l’année prochaine. Le 18e de deuxième division a vécu une énorme chute alors qu’il y a trois ans, il occupait encore une place en Ligue 1. Le DFCO a fini par payer les erreurs effectuées depuis quelques années.

Objectif maintien en début de saison

Dijon débute sa saison 2022/2023 avec la nomination d’Omar Daf à la tête de l’équipe. Lors du mercato estival, le club s’est également renforcé avec les arrivées d’Ousseynou Thioune, d’Idrissa Camara, de Xande Silva, de Walid Nassi ainsi que celle de Loum Tchaouna. L’année 2022/2023 a débuté avec comme objectif principal : le maintien en Ligue 2.

Le début de saison est plutôt prometteur avec une grande victoire lors de la première journée face à Saint-Étienne. Seulement, après cinq journées, les mauvais résultats arrivent avant la trêve de la Coupe du Monde. Lors du mercato hivernal, Dijon continue de se renforcer avec les arrivées de Marley Aké et Paul Joly. Malheureusement, la situation s’aggrave et le coach Omar Daf voit son poste se fragiliser.

C’est alors début avril que le club relégable décide de passer à l’action en recrutant Pascal Dupraz en tant qu’entraîneur, spécialiste en la matière pour maintenir un club. Malgré une série de huit matchs sans défaite depuis son arrivée sur le banc du DFCO, le coach français n’a pas su redresser la barre. En effet, lors de la dernière rencontre face au Havre, les Dijonnais se sont inclinés sur le plus petit des scores (1-0), synonyme de descente à l’échelon inférieur. Néanmoins, le club relégable a déposé réserve en fin de rencontre suite à un envahissement de terrain des supporters havrais, quelques secondes avant la fin du match.  

Quelles conséquences ?

Cette descente en National risque de faire de nombreux dégâts. En partant des droits TV où le montant risque de bien baisser puisqu’en troisième division, seulement une seule rencontre est diffusée par semaine sur Canal +. Les autres matchs étant retransmis sur le site de la Fédération, la FFFTV.

L’effectif va être grandement chamboulé puisque de nombreux joueurs ne voient certainement pas leur avenir en National. L’avenir de Pascal Dupraz est également en suspens puisque ce dernier est en fin de contrat le 30 juin avec Dijon. Lors d’une conférence de presse de fin de saison, le président Olivier Delcourt a donné des nouvelles de son coach « il est parti le lendemain du match, il avait un mariage et je ne l’ai pas vu depuis. On a eu le temps d’échanger au stade, mais on doit se rappeler. De toute façon, il était en contrat jusqu’à la fin de saison ».

Bientôt une vente du club ?

Olivier Delcourt se retrouve avec de nombreuses interrogations après cette descente en National. En place depuis 2012, le président qui a contribué à un nouveau centre d’entraînement ou encore à la rénovation du stade Gaston-Gérard, pourrait bien vendre le club, ainsi que se retirer du monde du football selon les informations de France 3.

Le maire de Dijon, François Rebsamen s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet ce lundi 5 juin, au micro de France bleu Bourgogne. Il faut trouver « un éventuel repreneur, ou des investisseurs financiers qui permettent au DFCO de repartir sans perdre de temps. Olivier Delcourt s’y attèle en ce moment ».

Sarah Nicolas