Le FC Martigues (© Philippe Le Brech)

Le FC Martigues va déjà être décalé au lundi pour la 2ème fois de la saison à l’occasion de la 4ème journée (réception du Red Star). Une situation qui agace le président martégal Alain Nersessian qui a réagi à travers une lettre ouverte publiée dans les colonnes de la Provence.

La lettre ouverte du président Alain Nersessian

« Après de nombreux appels et messages auprès de la fédération, après un courrier adressé au Président pour demander explication sur les choix de déprogrammation des journées de championnat au profit du diffuseur attributaire des droits, le FC Martigues se retrouve mis devant le fait accompli sans aucun retour officiel de cette même fédération.

Programmer deux fois en 4 journées le FCM (et par conséquent l’obliger à jouer deux fois deux matches en 4 jours) ne trouve aucune justification sportive, économique, sociale ou je ne sais trop quoi.

Pendant que le FCM est programmé deux fois en quatre journées, Niort, Sochaux ou Nancy qui sont des grands clubs de notre championnat ne sont pas programmés.

Sauf à croire que le FCM est devenu l’attraction de ce championnat, je ne peux comprendre (sans explication et c’est tout l’objet de ma requête auprès de la fédération) de telles décisions.

Pour illustrer mon propos : le match du Red Star est une affiche qui devait se jouer le vendredi 1er septembre (dernier vendredi des vacances et première semaine de reprise des entrainements de nos jeunes) devant nous le souhaitions une affluence conséquente.

Le match est reprogrammé au lundi 4 septembre à 21 heures (premier jour de rentrée scolaire et pour beaucoup reprise du travail) : c’est dire l’impact sur les spectateurs.

Ce match décalé au lundi nous oblige à modifier notre déplacement du vendredi 8 à Goal FC (Rhône) pour nos séances d’entrainement et la récupération de nos joueurs.

Au lieu de partir en bus le jour de match nous sommes contraints d’avancer au jeudi, de caler une séance d’entrainement vers Lyon. Coût du déplacement 9 000 euros au lieu de 3 000.

Enfin, nous avions convenu avec la Municipalité de Martigues, de permettre à Istres (privé de son stade) de jouer son premier match de championnat N3 à Turcan le 9 septembre (avec une séance d’entrainement dans la semaine).

Le décalage nous oblige à refuser le match d’Istres pour ne pas compromettre les entrainements du FC Martigues. Dans un contexte de chaleur et sècheresse la pelouse Francis Turcan ne peut tolérer deux matches et deux entrainements en 5 jours.

Voilà donc l’objet de mon mécontentement. Alors que l’ambition de la Fédération et de la diffusion Télé doit être la promotion du football et des championnats tels que celui de National, on se demande quelles sont leurs vraies motivations.

Remplir les stades ? visiblement pas

Offrir une image de transparence et d’écoute ? Encore moins

S’abriter derrière la visibilité et des droits (financiers) ? même pas. Les droits télé peut-être que quelqu’un les touche…

Mais pas nous !!!!!

Le sentiment de ne pas être respecté est prégnant.

Le sentiment que la Municipalité de Martigues (qui a envoyé un courrier sans réponse non plus malgré une relance) n’est pas plus respectée est encore moins acceptable (que le FCM soit déconsidéré par la Fédération est une chose, que l’on se comporte comme cela envers une collectivité en est une autre).

Alors devant ce mépris et cette suffisance, j’ai décidé à mon tour ne pas être respectueux et de prendre toutes mes responsabilités concernant le match contre le Red Star. »

Alain Nersessian, Président du FC Martigues