Transfuge d'Angers Sco, à l'intersaison Ismaël Dramé, n'a pas encore 22 ans. (© Lisa Paquereau).

Les transferts de joueurs au CV ronflant, c’est bel et bien terminé du côté du SO Cholet qui veut désormais miser sur la formation et la jeunesse. Le président Benjamin Erisoglu voudrait faire de son club le nouvel Auxerre et lancer dans le grand bain du National le plus de jeunes possible.

Après un mois de préparation qualifiée de sérieuse, les footballeurs choletais ont débuté le championnat de National par une victoire en s’imposant lors de la première journée 2 buts à 0 face à Châteauroux. La semaine suivante, à Villefranche, c’est au bout du temps additionnel que les hommes de Goran Jovanovic ont perdu le bénéfice d’un point à l’extérieur. Et ce vendredi, face à Nancy, malgré une domination territoriale, les Maugeois ont été victimes du réalisme lorrain.

De bonnes partitions, mais pas de chef d’orchestre !

Véritable dépositaire du jeu choletais et taulier du milieu de terrain, Yoann Le Méhauté, désormais Manceau, n’a pas été remplacé. Pas plus que Milan Robin, parti à Martigues. Ces deux garçons savaient faire le lien entre l’attaque et la défense en relayant le ballon vers leurs coéquipiers et donner le tempo pour permettre à toute l’équipe de construire le jeu et de se procurer des occasions de but. On a vu vendredi soir au Stade Omnisport que si la jeunesse apportait de la fougue et de la vitesse dans le jeu, elle était aussi synonyme d’inexpérience. Les joueurs ont trop souvent abusé de « grandes balles » en avant, oubliant de passer par l’étape du milieu, et ont fini par s’épuiser.

Les joueurs recrutés cette saison sont certes talentueux mais pour la plupart d’entre eux ils sont très jeunes (10 sur les 16 alignés lors des deux derniers matchs n’ont pas encore 22 ans), et les deux derniers arrivés (Babou Seye et Amidou « Zikrou » Diop) entrés après l’heure de jeu vendredi soir n’ont que 19 et 20 ans.

Avec dans ses rangs Robinan (19), Ngouabi, Adama Diop (20), Mosset, Diaby, Ouattara, Botton (21), Parrinello, Monzango, Dramé, Renaud, Cissé (22 ans), le SOC a une moyenne d’âge très jeune. Peut-être trop pour les difficiles joutes du National ?

Sachant aussi que l’international tunisien de 36 ans Tijani Bellaid, recruté pour apporter l’expérience nécessaire et encadrer les jeunes pousses prometteuses du club, n’a pas encore joué le moindre match avec le « National ». Convoqué cette semaine pour intégrer le groupe, il pourrait enfin faire ses grands débuts ce vendredi à l’occasion de la réception d’Epinal.

En trois journées le SOC est passé du statut de co-leader à celui de premier reléguable, même si il est évidemment bien trop tôt pour tirer des conclusions, il devra rectifier le tir dès ce vendredi avec la réception d’Epinal, en prenant les trois points.