Baptiste Etcheverria est un des joueurs en forme de Nancy. (© Philippe Le Brech)

À quelques jours du choc contre le FC Versailles, le défenseur de l’AS Nancy Lorraine Baptiste Etcheverria s’est exprimé via le site officiel du club.

Après une entame de championnat compliquée, ponctuée par deux défaites (1-2 contre Bourg-en-Bresse et 1-2 contre Dunkerque) et un match nul contre l’US Orléans (0-0), l’AS Nancy Lorraine a lancé sa saison. Après sa victoire 1-0 contre Borgo, les joueurs d’Albert Cartier sont remontés à la quatrième place du classement, à seulement deux points du leader : l’USL Dunkerque. De quoi renouer un lien avec ses supporters.

« On en a parlé entre nous au début de la saison, confie Baptiste Etcheverria et on s’est dit qu’on devait aller remercier les supporters quel que soit le résultat du match. Il y a une ambiance incroyable. On ne voit ça nulle part ailleurs en National. Il y a beaucoup de monde dans le stade et un kop vraiment impressionnant. Ils font du bruit pendant tout le match et jouent vraiment leur rôle de douzième homme. »

Auteur de deux buts en six rencontres, l’ancien joueur du Stade Lavallois n’est pas indifférent aux trois victoires consécutives de l’ASNL. Mais pas question de laisser place à un excès de confiance. « C’est bien de rebondir comme cela après notre début de saison. Mais, il ne faut pas s’enflammer. Il faut garder les pieds sur terre. On sait très bien que ce championnat est difficile. Toutes les équipes sont compliquées à jouer et il faut prendre les matchs les uns après les autres. »

« Nous sommes une équipe ambitieuse »

0 but. C’est le nombre de buts encaissés par les hommes d’Albert Cartier lors des deux dernières rencontres de championnat. Avec un total de 7 buts concédés, les Chardons sont actuellement la troisième meilleure défense du championnat. « Il faut réitérer ce genre de performance pour faire le plus de clean sheet possible et gagner un maximum de matchs, confesse le défenseur de 25 ans. C’est important. Ça rassure et ça donne de la confiance. Au début du match, on part avec un point. On sait donc que si on n’encaisse pas de but, on prendra au moins ce point. »

Pour pouvoir espérer remporter sa prochaine rencontre contre le FC Versailles, juste derrière au classement, l’équipe devra justement s’appuyer sur cette aisance défensive. « On est aujourd’hui à égalité avec eux au classement. Versailles vient de monter et a mis des moyens dans le recrutement. J’ai regardé leur match lundi soir à Concarneau. Ce sera différent sur leur pelouse où ils sont compliqués à jouer et où ils ont gagné leurs trois premières rencontres. Il faudra réussir une grosse performance. De toute façon, quel que soit l’adversaire, on sait que ce sera difficile mais qu’il faudra ramener des points car nous sommes une équipe ambitieuse. »