Roland Vieira
Roland Vieira et Le Puy Foot 43 vont tenter de se maintenir. (Photo Philippe Le Brech)

Deux ans après avoir été relégué, Le Puy Foot 43 va redécouvrir le National cette saison. Roland Vieira et sa bande comptent bien se battre jusqu’au bout pour décrocher leur maintien.

Le Puy Foot 43 s’apprête à retrouver le National, deux ans après l’avoir quitté. On imagine que vous avez hâte que le championnat commence…

« Oui, on avait hâte d’y revenir. Surtout qu’on avait quitté ce championnat de manière injuste à cause du Covid et que le club était en pleine ascension. C’était très frustrant. On connaissait la difficulté de remonter en National mais on a réussi à le faire sur notre première saison pleine. C’est une grosse satisfaction. On est très heureux de retrouver ce championnat. Ce qui est mérité par tous les efforts du club faits chaque saison dans le but d’évoluer. »

Pour préparer au mieux cette nouvelle saison, l’équipe a disputé cinq matches amicaux. Votre équipe a connu trois défaites et un nul. Rien de trop inquiétant pour vous ?

« Non, il n’y a rien d’inquiétant. On n’a pas construit ces matches pour les gagner mais pour faire du travail athlétique. On joue chaque match pour gagner bien sûr, mais le résultat n’était pas le plus important. Dans les choix ou même dans le management on n’a pas joué pour remporter toutes ces rencontres mais pour faire monter les joueurs en puissance et les faire tenir 90 minutes. Maintenant, on se rapproche de l’échéance, donc on intègre la compétitivité. Mais globalement les résultats n’étaient pas la notion la plus importante de notre préparation. »

Roland Vieira : « Une lourde tâche de pouvoir se maintenir »

Cet objectif est-il atteint ? Trouvez-vous que votre équipe monte en puissance au fil des rencontres ?

« Oui, on a eu la capacité la semaine dernière d’avoir mis tout le monde à 90 minutes et on va le refaire cette semaine. On s’en rapproche mais on sait que notre état physique du début de saison doit nous faire tenir jusqu’au mois de décembre. On a des stratégies différentes. Nous ne sommes pas dans une forme optimum pour démarrer le championnat avec la charge de travail qui a été faite mais on en a besoin pour durer jusqu’à la trêve. »

Cette année, la concurrence sera féroce avec pas moins de six structures professionnelles (Nancy, Châteauroux, Le Mans, Dunkerque, Orléans et le Red Star). A quoi vous attendez-vous ?

« Depuis qu’on a quitté le National, le championnat a beaucoup évolué. Que ce soit en matière de budget ou de clubs professionnels. Sur les deux prochaines années, six descentes sont également programmées. Cette année va être très dure et on le savait d’avance. C’est très excitant mais cela sera une lourde tâche de pouvoir se maintenir. »

Ce sera l’unique ambition du Puy cette saison ?

« Oui, l’objectif est de se maintenir car on est promu et on arrive sur une année à six descentes. Il faudra survivre, tout en montrant notre meilleur visage. La première année, on a eu la malchance de ne pas aller au bout du championnat. Alors que je pense qu’on avait la capacité de se maintenir. On a appris de nos erreurs et on a surtout eu le temps de remédier à tout ceci. »

Roland Vieira est « heureux de travailler avec Floran Balmont »

Pour vous aider dans cette mission, vous pourrez compter sur le soutien de votre ami Florent Balmont qui est désormais votre entraîneur adjoint…

« Effectivement et c’est une belle évolution pour le club. Cela faisait longtemps que je cherchais quelqu’un pour travailler avec moi. J’avais déjà sollicité Florent Balmont il y a une année. Il avait décidé de rejoindre la formation de l’Olympique Lyonnais. Je suis très heureux de travailler avec lui. Nos valeurs sont les mêmes. On s’est connu très jeune, on a la même combativité sur le terrain et on a des profils différents. Il va beaucoup m’apporter. On aura besoin d’être proches de nos joueurs pour leur amener le maximum de confiance et de sérénité pour jouer dans ce championnat. »

À l’heure actuelle le club comptabilise neuf départs pour douze arrivées, êtes-vous satisfait de votre mercato ?

« Oui, on est satisfait ! Le club nous a donné les moyens de faire des choses et de construire un effectif intéressant. Même si je pense qu’on aura quelques points à remédier durant ce mois d’août jusqu’à septembre. Mais on a un effectif qui est très intéressant, jeune et dynamique et qui représente les valeurs du club. »

« Satisfait d’avoir les moyens que le club me donne pour travailler »

Donc votre mercato n’est pas encore bouclé ?

« On verra comment se déroulera le mois d’août. Après, on verra s’il y a des ajustements à faire, si dans l’effectif il y a des joueurs qui ne trouvent pas leur place, qui doivent aller voir ailleurs. On est content de notre groupe. Tout le monde vit bien. »

En quoi votre passé d’ancien joueur professionnel (32 matches de Ligue 2) vous aide-t-il au quotidien ?

« Mon passage dans le monde professionnel m’a apporté des niveaux intéressants. J’ai très peu connu la Ligue 1 avec Lyon. Mais j’ai connu la Ligue 2 avec plusieurs clubs, le National et de la N2. Je me sers de tous ces vestiaires, entraîneurs et différents niveaux que j’ai connu pour me permettre d’être à l’écoute de tout le monde. »

Vous êtes au club depuis 2012, avec un passage d’une saison en tant que joueur. Vous n’avez pas hésité une seconde à poursuivre l’aventure cette année ?

« Sincèrement, oui, je me suis posé la question. J’avais besoin de voir mes dirigeants. De connaître le projet du club pour savoir si on était toujours en phase. Je débute ma carrière d’entraîneur, et je suis encore ambitieux. J’avais juste besoin de savoir si le club était encore ambitieux et avait envie de progresser. C’était le cas, donc je suis satisfait d’être ici et d’avoir les moyens que le club me donne pour travailler. »