Damien Durand lors de la première journée à St-Brieuc (© Philippe Le Brech)

La troisième journée du National s’est terminée ce lundi avec la victoire du Red Star sur la pelouse de Sedan. Un troisième acte d’ailleurs marqué par 4 victoires à l’extérieur et par le nouveau revers à Picot de Nancy. Nous vous proposons notre liste, non exhaustive, des points à retenir après cette nouvelle levée du championnat.

Deux équipes en tête

Les Thoniers sont des habitués des bonnes premières partie de championnat. Concarneau confirme cette saison avec une deuxième victoire cette semaine grâce à un but de celui qui est peut être le meilleur joueur de cette entame de saison en National, Amine Boutrah. L’USC partage sa première place avec le Red Star d’Habib Beye qui a profité des deux premiers buts de l’enfant du club Jovany Ikanga pour confirmer sa bonne dynamique.

Yankuba Jarju ne s’arrête plus

Deux longueurs derrière ce duo, Orléans et Châteauroux sont les deux autres formations invaincues. Mais le regard sur les prestations des formations différe. L’USO a signé son premier succès de la saison sur la pelouse de Borgo là où Châteauroux a à nouveau concédé des points sur sa pelouse face à un promu. Après Paris 13, c’est Martigues qui est allé chercher une unité dans le Berry.

A l’opposé, 4 équipes n’ont pas encore gagné cette année : le Stade Briochin, Paris 13, l’AS Nancy Lorraine et le CS Sedan Ardennes. Tout comme Villefranche et donc Orléans, le SO Cholet a ouvert son compteur victoire grâce à un but de l’inévitable Yankuba Jarju, déjà auteur de sa 3ème réalisation cette saison.

Les arbitres voient rouge

Comme dans les championnats professionnels, les arbitres ont eu le carton facile à l’occasion de cette troisième journée du National. Pas moins de 9 cartons rouges ont ainsi été distribués soit une moyenne d’un part match. Les matchs entre Cholet et Le Puy et entre Versailles et Bourg-Péronnas ont chacun vu trois joueurs quitter le terrain prématurément. La fin d’été a été chaude, gageons que la rentrée soit un peu moins tendue sur les pelouses du championnat.