Maxime Blanc est de retour au FC Villefranche Beaujolais

Après de longues semaines d’attente sans notre championnat préféré, le National a frappé ses trois coups ces vendredi 12 et lundi 15 août. Une première prometteuse. Avec ses premières surprises, ses premières émotions et quelques confirmations aussi, même s’il est bien évidemment impossible de tirer des enseignements définitifs après cette seule première journée. Une seule certitude, une seule promesse : on va se régaler. Retour sur les points à retenir de ce premier acte.

Dunkerque premier leader

C’est anecdotique mais il en fallait bien un ! A la faveur de son large succès face au Mans, c’est l’USL Dunkerque qui endosse le premier costume de leader. Amputée de ses principales forces offensives cet été, on n’attendait pas l’équipe de Romain Revelli à pareille fête aussi rapidement (>> résultats et buteurs de la J1).

Qui dit leader dit lanterne rouge et ce sont donc les Manceaux de Cris qui occupent la dernière place du classement à l’issue de cette journée. Nos amis de La Tribune Mancelle se sont livrés à un petit historique de cette situation.

Avranches et Bourg-en-Bresse Péronnas ont bien voyagé

Deux victoires à l’extérieur pour ce premier acte. Et plutôt des surprises. Avranches a fait le travail à Cholet et est la seule équipe avec Dunkerque à avoir fait trembler les filets à 3 reprises. Bourg-en-Bresse a, déjà, fait tomber Picot et Nancy, au terme d’une rencontre forte en intensité qui a fait une très belle pub’ au championnat ce lundi soir. L’an dernier une seule équipe avait réussi à s’imposer loin de ses bases lors de la J1 : Orléans… à Laval. On ne vous rappelle pas qui a terminé champion à la fin.

Maxime Blanc, évidemment

Le premier buteur de la saison est un joueur que de nombreux suiveurs aimeraient voir évoluer « plus haut ». Mais c’est en National que Maxime Blanc continue pour le moment de s’éclater. Après une petite infidélité d’une saison, il est retourné en Calade cet été et a donc célébré son retour avec un but. Sans doute pas son dernier de l’année.

Des attaques en mode diesel

22 buts ont été marqués lors de cette première journée. On a déjà connu mieux, même si finalement il n’y a eu qu’un match sans but, Châteauroux face au Paris 13 Atletico.

Surtout, les filets n’ont tremblé que 9 fois au cours des 45 premières minutes des matchs – et encore il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour le Bressan Rivas, le Sanglier Maes et le Thonier Boutrah.

Sur les 13 réalisations inscrites au cours des secondes périodes, 7 ont été réalisées lors des 10 dernières minutes. La palme à Versailles et à Borgo qui sont allés chercher les 3 points de la victoire lors du temps additionnel et à un degré moindre au Red Star qui a arraché le nul à la 90ème à Saint-Brieuc.

Le public au rendez-vous à Marcel Picot

Malgré une saison très difficile en Ligue 2, et une présence « historique » en National, l’AS Nancy Lorraine peut toujours compter sur le soutien de ses fidèles supporters. Ils étaient ainsi 7603 un lundi à 18h30 pour assister à la rencontre face à Bourg-en-Bresse. Vous pourrez retrouver sur notre site toutes les affluences de cette première journée et tout au long de la saison des points après chaque journée sur le nombre de spectateurs sur les différents stades du championnat.