National Concarneau - Paris 13
Les Concarnois face au Paris 13 Atletico. (Photo Philippe Le Brech)

La dernière journée du National se dispute intégralement ce vendredi soir. Les deux tickets pour la Ligue 2 ainsi que les deux derniers relégués vers le National 2 reste encore à définir. Après l’incroyable avant-dernière journée, les émotions risquent d’être à nouveau fortes ce 26 mai.

Concarneau et Dunkerque ont leur destin entre leurs pieds. L’étonnante défaite de Martigues chez la lanterne rouge la semaine passée a toutefois été un énième rappel qu’aucun match n’était facile en cette fin de championnat.

Battus au Puy et vainqueurs difficiles de Bourg-Péronnas les Thoniers en ont conscience. Si leur adversaire du soir, Orléans, n’a plus rien à craindre avec 4 points d’avance sur la zone de relégation, il ne se présentera pas pour autant comme un sparring partner dans la quête du Graal de la bande à Le Mignan.

Dunkerque sera lui chez une équipe du Mans qui a besoin d’un point pour valider son maintien. Plus de 12 000 spectateurs sont attendus pour l’affiche.

Derrière Martigues devra faire le boulot contre un Versailles qui a perdu ses trois dernières rencontres et espérer un faux pas d’un des deux co-leader. Le coup sur la tête a été terrible en Corse il y a une semaine pour les protégés de Poirier. Quatrième larron dans la course à l’accession le Red Star est dans la même situation : il doit battre Saint-Brieuc relégué depuis la semaine passé tout en espérant des faux-pas des équipes de tête.

La lutte pour le maintien n’en est pas moins passionnante. Il reste encore deux places de relégués à définir. Elles sont aujourd’hui occupé par Bourg-Péronnas (14e, 39 points) et Nancy (13e, 40 points)… qui s’affrontent justement ce soir. Au moins un des deux sera donc en N2 ce vendredi aux alentours de 23 heures. Et peut être les deux selon les résultats ailleurs. Châteauroux (41 points), Avranches (42 points), Le Mans (43 points) et Villefranche (43 points) sont concernés.

Le programme de la 34e journée du National

US Avranches – SO Cholet
Bourg-Péronnas – AS Nancy Lorraine
Le Mans FC – USL Dunkerque
Le Puy Foot – FC Borgo
FC Martigues – FC Versailles
US Orléans – US Concarneau
Paris 13 Atletico – Berrichonne Châteauroux
Red Star FC – Stade Briochin
CS Sedan Ardennes – FC Villefranche