Paris 13 - Martigues (2)
(Photo Philippe Le Brech)

Les neuf rencontres de la 33ème journée du National se dérouleront ce vendredi 19 mai (21 heures). En déplacement chez la lanterne rouge Borgo, le FC Martigues pourrait valider son accession en Ligue 2 en cas de victoire couplé à un non succès d’un de ses deux poursuivants.

>> Les affluences de la 32ème journée du National

Choc des extrêmes. Le leader martégal se déplace chez la lanterne rouge. Après avoir manqué le coche en se faisant reprendre dans les dernières minutes face à Nancy, l’équipe de Grégory Poirier a largement les faveurs des pronostiques pour renouer avec la victoire. Un succès rapprocherait un peu plus le promu d’une accession en Ligue 2. Voir même l’officialiserait avant même la dernière journée si Concarneau ou Dunkerque ne s’imposaient pas.

Les Thoniers joueront eux à domicile pour tenter de se relancer après le couac au Puy. Attention toutefois à Bourg-Péronnas qui ne se présentera pas en victime expiatoire. Les Bressans occupent en effet une position de relégable et doivent prendre des points sous peine de se voir condamné dès ce vendredi soir selon les résultats sur les autres terrains.

Dunkerque jouera également à domicile, contre une équipe d’Orléans moins sous pression que le FBBP01 mais malgré tout pas encore sauvé même si ses 5 points d’avance sur la zone rouge devraient être suffisant. Son nul à Bourg-Péronnas a toutefois montré aux joueurs de Mathieu Chabert qu’aucun match n’était facile en cette fin de saison.

Après son faux pas contre Cholet, le Red Star n’a d’autre choix que de s’imposer, tout en espérant que le trio de tête coince, pour continuer à croire à la Ligue 2. Le déplacement chez un Châteauroux qui navigue seulement deux points devant la zone de relégation n’aura rien d’une sinécure même si l’équipe de Maxence Flachez reste sur trois défaites de rang.

Versailles qui a vu ses derniers espoirs s’envoler en tomber chez son voisin Paris 13 la semaine passée accueille un Avranches 14e du classement et qui doit s’imposer pour sauver sa peau. Le supplément de motivation sera donc probablement du côté des visiteurs, à voir si les protégés de Cris auront un sursaut d’orgueil devant leur public pour ne pas subir un troisième revers de suite.

Poursuivons notre descente du classement avec le 6ème Sedan, qui n’a absolument plus rien à jouer, qui se déplace chez un Stade Briochin le dos au mur avec 5 longueurs de retard sur le premier non relégable. Si l’équipe de Mokeddem ne gagne pas ce vendredi soir, elle sera officiellement reléguée en N2.

L’affiche entre Villefranche et Le Mans opposera deux équipes en forme. Les Sarthois ont trois points d’avance sur les Caladois mais ne sont pas encore assuré du maintien. Un succès le validerait mais le FCVB qui reste sur deux victoires 5-1 pourrait également valider sa présence en National avec trois points de plus selon les résultats sur les autres terrains. Le nul serait en revanche surtout favorable aux visiteurs.

Avec une victoire contre Paris 13 Atletico déjà relégué Cholet ferait lui aussi un grand pas vers le maintien. La victoire dans les dernières secondes chez le Red Star a regonflé à bloc le SOC. A confirmer ce vendredi.

Enfin Nancy est également dans l’obligation de s’imposer face au Puy. Les Lorrains pourront compter sur plus de 16 000 spectateurs à Marcel-Picot. Mais l’équipe de Pedretti devra se méfier de Ponots relegués mais libérés, qui viennent de s’offrir Concarneau il y a une semaine grâce à un Ben Fredj inspiré.

Le programme de la 33ème journée du National

FC Borgo – FC Martigues
Berrichonne de Châteauroux – Red Star FC
SO Cholet – Paris 13 Atletico
US Concarneau – Bourg-Péronnas
USL Dunkerque – US Orléans
AS Nancy Lorraine – Le Puy Foot 43
Stade Briochin – CS Sedan Ardennes
FC Versailles 78 – US Avranches
FC Villefranche Beaujolais – Le Mans FC