National Concarneau - Paris 13
Les Concarnois face au Paris 13 Atletico. (Photo Philippe Le Brech)

Alors que les regards se portent déjà sur le choc entre Martigues et Dunkerque qui aura lieu lundi prochain, les huit premières rencontres de la J30 du National se déroulent ce vendredi soir. Concarneau peut en profiter pour prendre seul les commandes du championnat.

En ouverture de ce 30ème acte les Gobelins du Paris 13 Atletico (17e, 24 points) accueilleront l’ASNL (13e, 34 points) dans un duel de relégable. Le promu francilien semble d’ores et déjà condamné avec ses 12 longueurs de retard sur le 12ème du classement avec 5 matchs à jouer. Pour la formation de Benoit Pedretti, la rencontre revêt en revanche un caractère capital après la déroute face au Red Star (1-4) lundi dernier et avant d’aller à Saint-Brieuc en milieu de semaine prochaine pour mettre à jour son calendrier.

Le premier non relégable, c’est l’US Avranches (12e, 36 points) qui ne compte donc que deux points d’avance sur Nancy et 3 sur Villefranche. Avec trois défaites de suite, la dynamique est catastrophique. Et ce n’est pas réception de l’US Concarneau (3e, 52 points) qui va rassurer. Les Thoniers, seuls des trois leaders à jouer ce vendredi, sont à la lutte pour l’accession et sont en forme avec 7 buts inscrits lors des deux dernières journées et une prestation face à Paris 13 Atletico qui n’est pas loin d’être la plus aboutie de la saison.

Le vainqueur de Bourg-Péronnas (11e, 37 points) – Le Mans (8e, 38 points), si vainqueur il y a, fera un pas décisif vers le maintien. Les deux équipes sont invaincues depuis 3 journées, période pendant laquelle elles ont gagné à deux reprises.

Match de la dernière chance pour le Puy (16e, 28 points) ? Les Ponots, sur une dynamique catastrophique (3D, 2N) accueille l’US Orléans (9e, 38 points) qui n’est pas encore tiré d’affaire et qui a sombré lundi lors de la réception de Martigues (1-4).

Le Red Star (4e, 48 points) partira LARGEMENT avec la faveur des pronostics contre Borgo (18e, 22 points) qui pourrait être officiellement relégué ce vendredi soir. Les Audoniens ont parfaitement réagi en s’imposant à Nancy lundi après la déroute contre Concarneau. Avec 4 points de retard sur le trio de tête, l’équipe d’Habib Beye ne peut plus laisser de points en route.

Un constat qui vaut pour le FC Versailles (5e, 48 points) qui rend visite à un Sedan (7e, 40 points) qui doit encore grapiller quelques unités pour assurer sa place en National.

Le Stade Briochin (15e, 30 points) peut-il le faire ? Avec encore un match en retard à disputer face à Nancy, les joueurs de Karim Mokeddem restent sur deux victoires et un nul lors des trois dernières journées. Une série qui leur permet d’être à « seulement » 6 points du premier non relégable. La victoire sera impérative face à un Châteauroux (6e, 41 points) serein et en forme.

Enfin, le FC Villefranche (14e, 33 points) accueillera SO Cholet (10e, 38 points) dans un match lui aussi capital pour le maintien. Les Caladois sont à 3 points de la zone verte alors que le SOC est en train de plonger après une saison satisfaisante avec trois revers de rang. Le FCVB doit gagner, Cholet ne doit pas perdre.

Le programme de la J30 du National

Vendredi 20 avril (19h30 sauf mention contraire)

Paris 13 Atletico – AS Nancy Lorraine (15 heures)
US Avranches – US Concarneau
Bourg-Péronnas – Le Mans FC
Le Puy Foot – US Orléans
Red Star FC – FC Borgo
CS Sedan Ardennes – FC Versailles
Stade Briochin – Berrichonne de Châteauroux
FC Villefranche – SO Cholet

Lundi 24 avril (21 heures)

FC Martigues – USL Dunkerque