Paris 13 - Martigues (2)
(Photo Philippe Le Brech)

Alors que l’US Concarneau a pris seule la tête du championnat vendredi, ses poursuivants directes s’affrontent dans un match au sommet ce lundi soir en clôture de la 30ème journée du National. Qui de Martigues ou de Dunkerque tirera le mieux son épingle du jeu ?

>> Les résultats de la 30ème journée

Cela aurait pu être un choc des extrêmes entre un relégué de Ligue 2 ambitieux et un promu provençal surtout soucieux de conserver sa place en National dans cette saison à six descentes. Cela sera finalement une affiche de très haut de tableau dont le vainqueur prendra une (petite) option pour l’accession.

L’objectif est simple ce lundi soir : rejoindre Concarneau en tête du classement et prendre trois points d’avance sur un concurrent direct. Un match nul ne permettrait non seulement pas d’y parvenir mais permettrait aussi au duo Red Star – Versailles de revenir à deux points de la deuxième place. Les Martégaux, victorieux à Marcel-Tribut 1-0 lors du match aller, conserverait toutefois l’avantage sur leur adversaire du soir en cas d’égalité finale.

En terme de dynamique l’avantage sera plus en faveur des visiteurs. Depuis l’arrivée de Mathieu Chabert sur le banc, l’USLD a tout simplement remporté les sept rencontres qu’il a disputé. De son côté, Martigues stagne, tout relativement, avec 12 points pris sur la même période.

Les hommes de Grégory Poirier n’ont toutefois perdu que 3 fois depuis le début de la saison et ont encore montré au Puy récemment qu’ils avaient les ressources et les qualités pour ne jamais rien lâcher. Deuxième meilleure attaque du National, Martigues a les armes pour mettre à mal la série des Nordistes. Ces derniers possèdent la meilleure défense du National et peuvent s’appuyer sur l’expérience d’un entraîneur qui a déjà connu deux montées en Ligue 2.

Francis-Turcan va vibrer à partir de 21 heures.

>> Le programme des équipes de tête jusqu’en fin de saison