Owen Maës (Sedan)
Owen Maës (© Philippe Le Brech)

Les huit premières rencontres de la J22 du National se dérouleront ce vendredi soir. Dont un Sedan – Martigues qui peut marquer un tournant dans la saison des Sangliers.

Si les regards des suiveurs du National se tournent logiquement vers un alléchant Versailles (1er, 39 points) – Concarneau (4ème, 33 points, un match en moins) qui clôturera la 22ème journée lundi soir, la soirée de vendredi nous propose elle aussi de sacrées affiches dans le haut du classement.

Dont ce qui apparait d’ores et déjà comme un match « malheur au vaincu » entre le SO Cholet (6e, 32 points) et l’USL Dunkerque (7e, 30 points). Un constat particulièrement pour les Nordistes qui restent sur 3 défaites de rang et qui viennent de se séparer de leur entraîneur Romain Revelli.

Mais le match de ce vendredi soir va prendre place dans un Louis-Dugauguez qui devrait enregistrer une belle affluence. En ce milieu de semaine le CSSA indiquait ainsi que 2000 places avaient déjà trouvé preneur. L’équipe d’Olivier Saragaglia, 5ème du classement avec 33 points, y accueillera le FC Martigues, deuxième du championnat avec 4 longueurs d’avance.

En cas de victoire, les Sangliers seraient à deux points maximum de l’accession en L2 (sachant que le Red Star et Concarneau comptent tous les deux un match à rattraper). Inespérés au vu du début de saisons. Mais Sedan va mieux depuis quelques semaines. En atteste ses trois victoires lors des quatre dernières journées.

Un bémol toutefois pour les partenaires d’Alexandre Ramalingom : les confrontations face aux équipes de tête n’ont guère été une réussite depuis le coup d’envoi de la saison. Avec une défaite face au Red Star (0-2), un nul à Martigues (1-1), une défaite contre Concarneau (1-3), un revers à Versailles (2-0) et une défaite chez le Red Star (2-1), le bilan est bien maigre pour les protégés de Saragaglia face à l’actuel Top 4. Le nul lors du match aller chez les Provençaux apparait comme la meilleure opération. Ce vendredi soir, contre une équipe qui reste sur deux nuls, il faudra faire mieux pour espérer se mêler à la lutte à la montée jusqu’en fin de saison.

Dans le bas du classement, les quatre derniers doivent impérativement s’imposer ce soir alors que l’écart avec la zone de maintien se creuse semaine après semaine et est actuellement de 7 points, sachant que Nancy compte en plus un match à rattraper. Des Lorrains qui seront justement accueilli par la lanterne rouge Borgo qui reste sur deux victoires à domicile. Paris 13 Atletico accueillera Le Mans qui ne compte que trois longueurs d’avance sur la zone rouge. Le Stade Briochin évoluera lui aussi à domicile, face à Bourg-Péronnas qui reste sur deux revers. Enfin Le Puy rendra visite à un Villefranche invaincu en 2023 mais qui n’avance pas vraiment avec 4 nuls pour 1 victoire lors des cinq dernières journées.

Le programme de la J22 du National

Vendredi 24 février (19h30)

FC Borgo – AS Nancy Lorraine
La Berrichonne Châteauroux – US Orléans
SO Cholet – USL Dunkerque
Paris 13 Atletico – Le Mans FC
Red Star FC – US Avranches MSM
CS Sedan Ardennes – FC Martigues
Stade Briochin – Football Bourg-en-Bresse/Péronnas 01
FC Villefranche Beaujolais – Le Puy Foot 43

Lundi 27 février (21 heures)

FC Versailles – US Concarneau