@Philippe LE BRECH

Pour cette 21e journée de championnat, sept rencontres sont prévues ce vendredi 17 février à 19h30. Le derby entre le Paris 13 Atletico et le Red Star est en effet reporté.

Dunkerque – Versailles

USL Dunkerque (7e, 30 points) : six points. C’est le nombre de points séparant les Maritimes du duo de tête (le FC Martigues et le FC Versailles 78). Restant sur deux défaites consécutives contre Nancy et Borgo, les hommes de Romain Revelli ont l’occasion de se relancer dans la course au titre. Même s’il reste encore quatorze journées, une défaite pourrait mettre fin aux espoirs de l’USLD de retrouver l’antichambre de l’élite du football français.

FC Versailles 78 (2e, 36 points) : Porté par Cris, le FC Versailles 78 a trouvé son rythme de croisière. Et la défaite 3-1 contre Bourg-en-Bresse lors de la dix-neuvième journée n’a rien changé. Grâce à un doublé de Jérémain Lens et une réalisation de Mondy Prunier, les Versaillais se sont imposés 3-2 contre l’US Orléans. Et contre Dunkerque, la victoire est obligatoire. Sinon, Versailles pourrait éventuellement perdre sa deuxième place synonyme d’accession en Ligue 2.

Bourg-Péronnas – Châteauroux

Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (9e, 27 points) : la zone rouge se rapproche dangereusement. Après la défaite 3-2 sur la pelouse de Cholet, seulement trois points séparent Bourg-en-Bresse de la zone de relégation. La rencontre contre Châteauroux juste derrière au classement s’annonce donc palpitante. Alain Pochat pourra compter sur Raphaël Gerbaud auteur de deux buts en trois matchs depuis son arrivée cet hiver.

La Berrichonne de Châteauroux (11e, 24 points) : les hommes de Maxence Flachez se sont donnés une bonne bouffée d’air frais. Lors de la dernière journée, les Castelroussins se sont débarrassés assez facilement du Puy Foot 43 (4-1). À égalité de points avec le dernier relégable (FC Villefranche Beaujolais) une victoire permettrait à Châteauroux de prendre une légère distance avec la zone de relégation. Une rencontre capitale.

Le Mans – Nancy

Le Mans FC (8e, 28 points) : depuis sa défaite 2-0 à Sedan, Le Mans n’a plus trouvé le chemin de la défaite. Après la victoire contre Concarneau et le match nul obtenu sur la pelouse du Red Star, les hommes de Réginald Ray restent sur une série de deux matchs d’invincibilité. Et contre Nancy, les Mucistes ont l’occasion de poursuivre cette dynamique. En cas de victoire, l’équipe pourrait éventuellement décrocher la cinquième place.

AS Nancy-Lorraine (14e, 23 points) : comme Concarneau, les Chardons ont vécu un drôle de lundi soir. Alors que l’équipe était menée 1-0, la rencontre n’est pas allée à son terme la faute à des conditions climatiques compliquées. Contre Le Mans, Benoît Pedretti a donc l’occasion de connaître sa deuxième victoire consécutive et d’éventuellement sortir son équipe de la zone rouge.

Le Puy – Saint-Brieuc

Le Puy Foot 43 Auvergne (15e, 18 points) : le match de la peur. Pour cette 21e journée de championnat, les hommes de Roland Vieira vont affronter un concurrent direct pour le maintien, le Stade Briochin. Le vainqueur de cette confrontation fera le plus grand mal à son adversaire puisque les deux équipes comptabilisent le même nombre de points. Il faut remonter au 2 décembre dernier pour trouver trace de la dernière victoire du Puy Foot 43 en championnat (1-2 contre Orléans). Une éternité.

Stade Briochin (16e, 18 points) : un match nul encourageant. Contre le leader du championnat, le FC Martigues, les hommes de Karim Mokeddem ont décroché le point du match nul. De quoi leur donner de la confiance pour la suite de la saison. Au même titre que son adversaire, le Stade Briochin comptabilise six points de retard sur le premier non relégable. Une victoire permettrait de voir l’avenir plus sereinement.

Avranches – Sedan

US Avranches MSM (12e, 24 points) : à l’image de Bourg-en-Bresse et de Châteauroux, la zone rouge s’approche dangereusement. Et le match nul contre Villefranche, premier non relégable n’a fait les affaires de personne. La décision de la rencontre passera éventuellement par un Ihsan Sacko (7 buts) et un Alan Kerouedan (5 passes décisives) bien inspirés.

CS Sedan Ardennes (6e, 30 points) : contre le Paris 13 Atletico (3-1), les Sangliers se sont relancés. La défaite (2-1) contre le Red Star est désormais loin derrière. Pour créer une dynamique et peut-être revenir à trois points du leader, les hommes d’Olivier Saragaglia doivent s’imposer contre l’US Avranches, ce vendredi soir. Avant le revers subi contre les Franciliens, la dernière défaite de Sedan remontait au 5 décembre dernier.

Concarneau – Borgo

US Concarneau (5e, 30 points) : les Finsitériens devront passer outre la frustration de leur dernière rencontre contre l’AS Nancy Lorraine. Pour cette affiche contre le FC Borgo, Stéphane Le Mignan pourra s’appuyer sur son tandem de feu : Amine Boutrah (8 buts et 5 passes décisives) et Antoine Rabillard (7 buts et 6 passes décisives).

FC Borgo (18e, 16 points) : l’espoir renaît du côté des Corses. La victoire (2-1), contre l’USL Dunkerque a redonné du baume au cœur aux joueurs d’Alexandre Torres. Lanterne rouge du championnat, l’équipe s’est bien renforcée lors de ce mercato hivernal. Avec huit points de retard sur le premier non relégable chaque rencontre s’apparentera à une finale pour le FCB.

Orléans – Cholet

US Orléans (10e, 26 points) : la défaite 3-2 contre Versailles a cassé la dynamique de l’USO. Avant cette rencontre, les Guêpes restaient sur deux victoires (3-0 contre Borgo et 1-0 contre Nancy) et un match nul (0-0) contre Dunkerque. Portés par Andréas Hountondji auteur de deux buts lors des deux dernières rencontres, une victoire permettrait aux hommes de Nicolas Usai de prendre leur distance avec la zone de relégation.

SO Cholet (4e, 32 points) : c’est l’une des équipes en formes du moment. En 2023, le SOC n’a connu qu’une seule fois le chemin de la défaite et reste sur une série de quatre matchs d’invincibilité. Et Orléans devra se méfier du meilleur buteur du club, Yankuba Jarju, auteur d’un triplé lors de la dernière journée. Yoann Le Méhauté, meilleur passeur du championnat devrait également être de la partie.

Le programme de la J21 du National

Vendredi 17 février
19 heures 30
USL Dunkerque – FC Versailles 78
Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 – La Berrichonne de Châteauroux
Le Mans FC – AS Nancy-Lorraine
Le Puy Foot 43 Auvergne – Stade Briochin
Paris 13 Atletico – Red Star FC : reporté
US Avranches MSM – CS Sedan Ardennes
US Concarneau – FC Borgo
US Orléans – SO Cholet

Lundi 20 février
21h
FC Martigues – FC Villefranche Beaujolais