US Avranches MSM (3)
Damien Ott et ses joueurs ont remporté leur premier match à Cholet. (Photo Philippe Le Brech)

Le championnat National enchaîne avec son deuxième acte à partir de ce vendredi. Si la compétition est une course de longue haleine, les équipes qui ont fait impression lors de la première journée sont malgré tout déjà attendues au tournant. Alors qui pour être leader et réaliser le 6/6 au soir de la deuxième journée ? Présentation.

Dans le dictionnaire des « phrases bateaux » de l’entraîneur français, le « c’est toujours compliqué de remporter deux matchs consécutifs disputés à domicile » figure en bonne place. Davantage une bonne façon de s’enlever un peu de pression qu’une réelle donnée statistique. Du côté de Dunkerque, on saura ce vendredi aux alentours de 21h30 si cette petite particularité du calendrier se sera avérée heureuse ou pas.

Le relégué de Ligue 2 en en tout cas parfaitement négocié la première partie de ce diptyque à Marcel-Tribut. En s’imposant 3-0 face au Mans, les protégés de Romain Revelli se sont mêmes offerts un anecdotique mais plaisant costume de leader. L’acte 2 n’aura rien d’une formalité face à un habitué des hautes sphères du National. Concarneau aurait mérité mieux qu’un point face à Orléans et ne se présentera pas en victime expiatoire chez l’USLD. Les belles affiches seront encore nombreuses cette fin/début de semaine mais on mise sur ce Dunkerque – Concarneau pour être LE match à suivre de cette journée.

Et de deux duels de promus en National pour Versailles

Dans les autres formations en capacité de réaliser la passe de deux, deux s’affronteront ce vendredi. Bourg-Péronnas à Nancy et Borgo face au Puy ont, chacun à leur façon, réalisé une petite surprise lors de la J1. Si l’équipe d’Alain Pochat est attendue pour jouer à nouveau les premiers rôles cette année, une victoire à Nancy reste forcément marquante. Quant à la formation insulaire, la réception du Puy n’était sans doute pas le plus gros morceau à avaler cette année. Mais après avoir été repêchés dans les dernières semaines de l’intersaison et avoir quasiment changé tout son effectif, on n’attendait pas les Corses à pareille fête. D’autant plus que l’an passé Borgo avait attendu la… 15ème journée (!) pour signer son premier succès.

Les projecteurs sont finalement beaucoup moins braqués sur Avranches malgré un succès convaincant à Cholet. Mais les protégés de Damien Ott pourraient bien mettre tout le monde d’accord avec la réception de Châteauroux, déjà à la recherche de point(s) après en avoir perdu deux à domicile contre Paris 13 Atletico. Enfin, parmi les vainqueurs de la première manche, le FC Versailles se frottera à nouveau à un autre promu, Le Puy. Après avoir défrayé la chronique tout l’été – et encore en ce début de championnat sur un aspect non sportif, l’équipe des Yvelines aspire à faire parler d’elle avant tout sur le terrain.

Le programme complet de la 2ème journée du National

Vendredi 19 août (19h30)

  • USL Dunkerque – US Concarneau
  • Bourg-en-Bresse Péronnas – FC Borgo
  • FC Martigues – SO Cholet
  • Le Puy Foot 43 – FC Versailles
  • Paris 13 Atletico – Stade Briochin
  • Red Star FC – FC Villefranche Beaujolais
  • US Avranches MSM – LB Châteauroux
  • US Orléans – AS Nancy Lorraine

Lundi 22 août 2022 (18h30)

  • Le Mans FC – CS Sedan Ardennes