(c) Lisa Paquereau

La 19ème journée du National démarre ce vendredi 3 février avec 8 affiches au menu. Défait pour la première fois depuis la première journée, Martigues accueillera Châteauroux. Le choc de la soirée verra s’opposer le Red Star à Sedan.

Le mercato est terminé. Les équipes ont pu procéder à quelques modifications (même si toutes les recrues ne seront pas qualifiées ce vendredi), dans de larges proportions pour certains (>> le bilan du mercato hivernal du National). Il est donc temps de se lancer dans la longue dernière ligne droite du championnat.

Alors qu’aucune formation du Top 5 n’était parvenue à s’imposer lors du dernier acte, cette J19 sera-t-elle l’occasion de se relancer ? Une interrogation particulièrement vraie pour le FC Martigues. Le promu n’avait plus perdu depuis la première journée du National. Comment les coéquipiers d’Harouna Abou Demba vont-ils digérer leur revers à Cholet ?

Red Star – Sedan, affiche de la journée

Martigues va recevoir le 12ème du classement mais un 12ème qui s’appelle Châteauroux et qui vient tout juste de regoûter à la victoire. En mal de points la formation de Maxence Flachez ne se présentera pas en victime expiatoire et le duel sera sans doute bien moins déséquilibré que ce que le classement laisse supposer.

L’occasion pour le leader Versailles de faire un peu le trou ? Là aussi le promu n’aura pas la tâche aisée chez un Bourg-Péronnas sur courant alternatif et qui avait 8 points de retard sur le 2ème et 9 sur le leader ne peut pas se permettre un faux pas ce vendredi s’il veut pouvoir se mêler à la lutte à l’accession. L’équipe d’Alain Pochat reste sur un succès à domicile contre un « gros », Concarneau, qu’il n’a pas pu bonifier lors des deux déplacements suivants avec seulement un point ramené.

Le Red Star, troisième larron du podium, accueille lui un CS Sedan Ardennes en net regain de forme mais qui coince contre les gros, ses deux dernières défaites ayant été concédées contre Versailles et Concarneau.

Dans le bas du classement, le duel entre Avranches et Saint-Brieuc vaudra cher mais vu le nombre d’équipes concernées pour la lutte pour le maintien chaque point lâché comptera dans la balance sur la plupart des terrains.

Ce lundi Le Mans et Concarneau tenteront eux aussi de se relancer. La thématique de cette 19ème journée est toute trouvée.

Le programme de la J19 du National

Vendredi 3 février 2023 (19h30)

US Avranches – Stade Briochin
Bourg-Péronnas – FC Versailles
USL Dunkerque – AS Nancy Lorraine
Le Puy Foot – SO Cholet
FC Martigues – Berrichonne Châteauroux
US Orléans – FC Borgo
Paris 13 Atletico – FC Villefranche Beaujolais
Red Star FC – CS Sedan Ardennes

Lundi 6 février 2023 (21 heures)

Le Mans FC – US Concarneau