USM Avranches
Les Avranchinais (Photo Philippe Le Brech)

En attendant le match entre deux équipes plutôt en forme, Versailles et Sedan, ce lundi, huit rencontres de la 14ème journée du National se disputeront ce vendredi 2 décembre. Les équipes déjà en difficulté seront en danger.

A LIRE EGALEMENT

Si le National reste homogène, la sélection semble de plus en plus s’opérer vers le bas du classement avec des formations privées de victoire depuis de longues semaines, qui n’arrivent pas à enclencher une meilleure dynamique.

La lanterne rouge briochine n’est pas tout à fait à placer dans ce registre là puisqu’elle a signé son unique victoire de la saison lors de la J12. L’équipe de Mokeddem a toutefois replongé dès l’acte suivant face à Cholet, malgré une ouverture du score. Son adversaire de vendredi fait en revanche partie des candidats à la peine. Depuis la victoire face à Nancy le 12 octobre dernier, la Berrichonne a enchainé 3 défaites et 1 nul et glissé à la 13ème place du classement. Un bilan qui a coûté sa place à Mathieu Chabert, remplacé par Maxence Flachez qui sera pour la première fois sur le banc face aux Griffons.

Duel à distance pour la place de dauphin de Concarneau

Mais il y a encore pire dynamique en National. Le Puy, le 16ème (11 points), n’a plus gagné depuis le 9 septembre en championnat (5 nuls, 3 défaites depuis), Avranches, le 14ème (14 points), depuis le 23 septembre (4 défaites, 2 nuls depuis). Si les deux sont toujours en lice en coupe de France, c’est en National qu’une réaction est attendue. Petit hic, leur tâche sera compliquée ce vendredi. Les Ponots rendront visite à Orléans qui n’a perdu qu’une fois cette saison alors qu’Avranches aura le redoutable honneur d’aller défier le leader Concarneau chez lui.

Dans les autres matchs du soir, on suivra avec attention le duel entre la 2ème meilleure équipe à domicile Le Mans, qui accueillera la meilleure formation en déplacement, Bourg-Péronnas. Cholet, Dunkerque, le Red Star et Martigues se disputeront la place de dauphin à distance en attendant le match de Versailles lundi.

Le programme de la 14e journée de National

Vendredi 2 décembre (19h30)

FC Borgo – Red Star FC
Berrichonne Châteauroux – Stade Briochin
SO Cholet – FC Villefranche Beaujolais
US Concarneau – US Avranches
USL Dunkerque – FC Martigues
Le Mans FC – Bourg-en-Bresse/Péronnas
AS Nancy Lorraine – Paris 13 Atletico
US Orléans – Le Puy Foot 43

Lundi 5 décembre (18 heures)

FC Versailles – CS Sedan Ardennes