Meilleure équipe à l’extérieur du championnat, Bourg-en-Bresse Péronnas se déplace sur la pelouse de Dunkerque, ce vendredi 16 décembre, pour le compte de la 16ème journée du National. Alain Pochat pourra compter sur son roc défensif Léandro Morante qui répond pleinement aux attentes placées en lui depuis le début du championnat.

«  Léandro Morante, par sa taille, va nous aider dans le domaine aérien en plus de ses capacités techniques et de ses duels au sol. » Au moment de nous dresser le portrait des recrues l’été, Alain Pochat plaçait des attentes élevées sur le défenseur de 25 ans qui n’avait pourtant que peu joué lors des saisons précédentes. Le technicien souhaitait disposer d’une défense mieux armée physiquement pour davantage pouvoir tenir les résultats. Et l’ancien de Châteauroux cochait les cases avec un potentiel qui ne demandait qu’à s’exprimer.

Entre blessures, Covid, saisons tronquées et changements d’entraineurs en cours de saison, le solide joueur d’1m94 n’avait en effet disputé qu’une poignée de rencontres ces dernières saisons : 11 avec Béziers en 2019-2020 (10 en National, 1 en coupe de la Ligue), 11 avec Châteauroux lors de l’exercice suivant (10 en Ligue 2 et 1 en coupe de France) et seulement 4 en National avec la Berrichonne l’an passé en tout début de championnat.  

C’est donc un joueur à la recherche « d’une saison référence » et qui avait besoin d’enchaîner qui a débarqué en Bresse l’été dernier. « C’est frustrant d’arriver à 25 ans en ayant joué que quelques matchs, je cherchais un projet où je pouvais avoir une place importante », déclarait-il ainsi il y a quelques semaines.

Des touches en Ligue 2 et à l’étranger pour Léandro Morante

Et sa place importante, Léandro Morante a rapidement su se la mériter. Le défenseur est en effet devenu un élément de base de Bourg-Péronnas avec 13 matchs joués dans la peau d’un titulaire lors des 15 premières journées. Son équipe s’est par ailleurs inclinée lors de ses deux seules absences, à Versailles et contre Sedan. Peut être pas une simple coïncidence. Impérial dans les duels, propre dans ses relances, le natif de Montpellier multiplie les prestations solides et continue de monter en puissance, à l’image de son équipe qui reste sur une série de 3 matchs sans défaite et qui remonte la pente au classement même si les difficultés domestiques rencontrées l’empêchent de batailler dans le haut du classement jusqu’à présent.

Les performances de Morante ne laissent d’ailleurs pas indifférent puisque le joueur, qui arrivera en fin de contrat en juin prochain, est suivi de très près en Ligue 2 mais aussi à l’étranger. A 25 ans et malgré un vécu encore limité (27 matchs de N1, 10 de L2), le joueur dispose sans doute en plus encore d’une belle marge de progression. Au FBBP01, il s’épanouit et a trouvé sa « saison référence ». Il sera ce vendredi encore un élément fort du dispositif d’Alain Pochat. Avec pourquoi pas un premier but à la clé, lui qui n’est pas passé loin de faire trembler les filets la semaine passée contre Orléans…

Le programme de la 16ème journée du National

Jeudi 15 décembre (19h30)

FC Borgo – US Avranches
FC Versailles – Paris 13 Atletico

Vendredi 16 décembre (21 heures)

Berrichonne Châteauroux – CS Sedan Ardennes
SO Cholet – Red Star FC
US Concarneau – Le Puy Foot 43
USL Dunkerque – Bourg-en-Bresse Péronnas
Le Mans FC – US Orléans
AS Nancy Lorraine – FC Martigues
Stade Briochin – FC Villefranche