Photo Philippe Le Brech

Depuis la réforme des championnats de la Fédération Française de Football (FFF), les clubs relégués de Ligue 2 peuvent conserver leur statut professionnel pendant les deux saisons suivant leur descente – avec des dérogations possibles comme lors de la période COVID. Une durée qui sera reconductible pour une année supplémentaire à partir dès la saison prochaine.

>> A LIRE : Montées de Régional 1 en National 3 : deux solutions proposées

Chaque année la Fédération Française de Football apporte quelques modifications règlementaires à ses championnats. Pour 2023-2024, une évolution majeure devrait concerner le National. Selon nos informations, la durée du maintien du statut professionnel des clubs descendant en National 1 devrait en effet être prolongeable.

Jusque là, la convention passée entre la FFF et la Ligue de Football Professionnelle (LFP) stipulait que les relégués de L2 en National pouvaient être autorisés par la FFF, après avis de la LFP, à conserver leur statut professionnel pour deux saisons. Dès l’an prochain, au-delà de ces deux saisons, les clubs concernés pourront à nouveau être autorisés à conserver leur statut pro’ pour un an de plus après autorisation de la Fédération, sous condition d’avoir recueilli un avis favorable de la LFP et de la DNCG et de bénéficier de « la Licence Club LFP » qui n’était jusque là attribuée qu’aux clubs professionnels de L1 et L2.

Cela permettra au club bénéficiant de cette prolongation de pouvoir recruter de nouveaux joueurs sous contrat. Comme auparavant la durée de ces contrats ne pourra toujours pas excéder une saisons. L’accord de la LFP mais aussi de la DNCG sera désormais nécessaire.

Un pas supplémentaire vers une « Ligue 3 » entièrement professionnelle ?