Photo Philippe Le brech

Le FC Villefranche Beaujolais, en position délicate au classement, accueille l’AS Nancy Lorraine ce lundi en match décalé de la 11ème journée du National. L’entraîneur caladois Hervé Della Maggiore a fait le point en conférence d’avant-match.

La situation n’est pas désespérée mais l’urgence commence à se faire sentir. Barragiste des deux dernières éditions, le FCVB est aujourd’hui 15ème du classement, une place synonyme de relégation en fin de saison. Une simple victoire ramènerait les protégés d’Hervé Della Maggiore en dehors de la zone de turbulence. Mais encore faudra-t-il s’imposer face à Nancy ce lundi.

Les Caladois ont profité de la coupe de France pour prendre de la confiance. « Ce passage en Coupe de France a permis naturellement de remettre les choses à plats et repartir sur une base positive[…] On a senti une progression, on a gagné, on a fait le travail et même si c’était contre des équipes de niveau inférieur, c’est très bien. Ça nous a permis de repartir sur une dynamique positive. J’ai vraiment retenu le sérieux, la rigueur et la concentration du groupe dans cette période. »

Autant d’ingrédients qu’il faudra réunir pour prendre le dessus sur une équipe qui pourrait grimper sur le podium du championnat en cas de succès à Chouffet ce lundi. « Nancy reste un gros effectif, une équipe qui descend de Ligue 2 et qui dispose du plus gros budget de National. C’est un match où il va falloir qu’on soit à 100% si on veut gagner, on le sait. En face, il y a une belle équipe malgré quelques absences, ils auront du répondant. On s’était fixé l’objectif avant la coupe de gagner les 3 prochains matchs. On en a déjà gagné 2 aujourd’hui, il reste le 3ᵉ maintenant. On sait que si on gagne, on pourra s’extirper de cette zone rouge et cela nous permettra de respirer un peu. La saison est encore longue mais aujourd’hui, il faut qu’on prenne des points rapidement même si le championnat est encore serré. Il faut accrocher le bon wagon.«