Photo Philippe Le brech

Avec un bilan d’un match nul et d’une défaite en deux matches de championnat, le FC Villefranche Beaujolais se doit de réagir contre le Paris 13 Atletico, ce vendredi 26 août. À un jour de cette rencontre, Hervé Della Maggiore s’est exprimé en conférence de presse.

Le match contre le Red Star

« C »est la première mi-temps la plus mauvaise depuis que je suis au club. Il faut toujours s’inquiéter mais nous ne sommes qu’à la troisième journée du championnat. Au vu du contexte, il faut garder espoir, continuer à travailler et vite réagir. »

Les faiblesses de son équipe contre le Red Star

« Il a manqué énormément de choses. On a fait que reculer, être dans notre camp et on n’a jamais su défendre en avançant. On aime avoir la possession et sur ce match on n’a pas réussi à aligner trois passes de suite. Défensivement et offensivement il n’y avait rien. À part, Jean-Christophe Bouet et Davis Abanda, individuellement je ne tire aucune satisfaction de cette rencontre. Défensivement, on a fait tout l’inverse de ce qu’on a travaillé en préparation et à l’entraînement. C’est ennuyeux. »

Sur le changement de système

« Notre défaite n’a rien à voir avec ce changement de système. On n’a tout simplement pas respecté nos principes de jeu. La formation ne change pas grand-chose à notre volonté de défendre en avançant. On n’a pas fait ce qu’il fallait. Je dois m’adapter avec les forces en présence, mais le système à cinq est utilisé depuis que je suis là et on a été performant. Notre mauvaise prestation est due à la non-qualité affichée. »

Le retour sur ce match avec ses joueurs

« C’est un groupe expérimenté. On n’a pas eu besoin de leur faire comprendre qu’ils ont fait un mauvais match. Il le savait. C’était un accident et je préfère que cela arrive en début de saison que plus tard. On doit passer à autre chose et bien travailler à l’entraînement. Il faut qu’on lance notre saison. »

Les absences

« Ce n’est absolument pas une excuse. Le groupe a été choisi en début de saison et ce sont Davis Abanda et Sofiane Bourouis Belle, deux joueurs du groupe réserve qui ont sûrement donnés les meilleures satisfactions. J’attends plus de tout le monde, que ce soit des nouveaux ou des anciens. J’ai du mal à tirer quelque chose de positif de ce match. La réaction doit venir de tout le monde dès demain. Il y aura forcément des changements, je ne peux pas laisser passer ça. Je dois envoyer des signaux forts. »

La prestation de Jean-Christophe Bouet

« Cela ne me plaît pas qu’il ait fait un gros match. Parce que cela veut dire qu’il a fait beaucoup d’arrêts. Le 1-0 n’est pas cher payé. J’aurais qu’il n’ait qu’un arrêt à faire, sur ce match il est resté chaud tout le long. Il a toujours fait preuve de longévité, je ne l’ai pas découvert sur ce match. »

Son groupe à disposition pour le Paris 13 Atletico

« Il n’y aura pas beaucoup de chamboulements. J’ai toujours les mêmes joueurs à disposition. Claudy M’Buyi peut postuler une place dans le groupe. On fera un dernier essai cet après-midi. Laurent Dos Santos fera son retour à partir de lundi, il a fait une bonne semaine d’entraînement. Kévin Renaut, revient de six mois de blessures, il évoluera dans un premier temps avec la réserve. Medhy Guezoui, est convalescent pour deux semaines à la suite d’un problème au niveau des lombaires. Quentin Martin est toujours en rééducation et il faudra compter un bon mois avant de voir Josselin Gromat faire son retour dans le groupe. Santy N’Dom ne sera pas disponible avant cinq à six grosses semaines. »

Le match contre le Paris 13 Atletico

« Je crains surtout mon équipe. On ne doit pas rééditer la non-prestation de ce week-end. Je ne me focalise que sur mon équipe. Si on reste au même niveau que la semaine dernière, cela va être compliqué. On doit vite retrouver notre niveau. »