Le FC Villefranche Beaujolais s’est donné un peu d’air en s’imposant à Bourg-en-Bresse la semaine passée. Mais sa situation au classement reste précaire avec un seul point d’avance sur le premier relégable. La réception de l’US Orléans, ce vendredi, doit donc permettre aux Caladois d’enchaîner. C’est en tout cas le souhait de l’entraîneur des Tigres Hervé Della Maggiore.

Dans des propos relayés par le site officiel du club, le technicien est d’abord revenu sur le succès dans le derby. « Défensivement, tactiquement, c’était notre match le plus abouti. J’ai senti une intelligence collective avec des joueurs agissant les uns par rapport aux autres. […] Après l’ouverture du score, on a fait preuve de dépassement de soi, de maturité et d’expérience pour garder l’avantage et c’est une bonne chose.« 

Della Maggiore a néanmoins vite passé outre ce bon résultat pour se projeter sur la suite. Car dans ce championnat très homogène, où beaucoup d’équipes du bas de tableau se sont imposées la semaine dernière, le « chemin est encore long » pour aller chercher le maintien.

La réception de l’US Orléans est une étape importante, voir même la « plus importante » pour HDM. « On a une nouvelle possibilité avec ce match de se donner un peu d’air au classement et c’est pour cela que c’est certainement l’un des plus importants de la saison. Une victoire peut nous enlever de la pression sur les prochaines rencontres qui nous attendent et à l’inverse, si on ne fait pas un résultat, on restera à portée du reste de la concurrence et le match d’après sera encore plus important. C’est encore une opportunité pour s’éloigner de la zone de relégation et il faudra la saisir. C’est un concurrent direct à un point devant nous et quand je vois leur armada, je me dis que c’est un gros morceau qui nous attend.« 

>>> Les affluences de la 23ème journée du National