Concarneau - Nancy
L'US Concarneau et l'AS Nancy-Lorraine se sont neutralisés. (Photo Philippe Le Brech)

Si ce n’est pas le cas au classement, puisque la rencontre n’opposera finalement que le 13ème au 10ème ce vendredi soir, le duel entre l’AS Nancy Lorraine et le Mans FC a sur le papier tout d’un sacré choc entre deux prétendants à l’accession en Ligue 2. Si les deux formations ont souvent croisé le fer, ce sera une première en National.

Nos excellents amis de La Tribune Mancelle ont une nouvelle fois dressé un petit visuel « historique » de la confrontation, rappelant au passage que l’ASNL est tout simplement le 2ème club le plus souvent rencontré dans l’histoire du club sarthois avec 32 rencontres officielles.

32 matchs, avec un bilan équilibré, y compris au nombre de buts marquées (37 contre 38) mais aucun en National. Ce sera donc une grande première pour les deux équipes au sein du troisième échelon du football français, dans lequel aucune des deux structures ne souhaitent longuement s’attarder.

D’un point de vue sportif, il y aura au moins une autre première ce vendredi soir à Marcel-Picot. En effet, si les deux équipes « patinent » en ce début de saison, c’est particulièrement vrai à domicile pour Nancy avec deux défaites en deux rencontres et particulièrement vrai pour Le Mans à l’extérieur avec… deux défaites en deux rencontres également. Il y aura donc au moins une fin de série ce vendredi soir.

Pour mettre fin à sa série, l’ASNL comptera sur ses trois dernières recrues Thomas Robinet, Ibrahim Cissé (ancien du Mans) et Ervin Taha. Baptiste Mouazan est suspendu alors qu’Alexandre Cropanese est encore un peu juste.

« Lors de nos deux premiers matchs à domicile, on a manqué de réalisme et d’efficacité.», a regretté Albert Cartier lors de la conférence d’avant-match. « On veut donner le sourire à notre public, leur donner envie de venir soutenir leur équipe. Cela passe évidemment par des victoires à Marcel-Picot. C’est quelque chose d’aussi très important dans la quête de notre objectif. »

Le technicien lorrain sait toutefois que la tâche ne sera pas facile contre une équipe qui a également besoin de se rassurer. « On s’attend à un match très compliqué face à cette équipe du Mans. C’est aussi un club qui veut monter en Ligue 2 et s’en donne les moyens. C’est une équipe qui sait varier son jeu. Ils aiment avoir le ballon et créer des décalages avec des attaques placées mais sont aussi capables d’attaques rapides avec du jeu direct ou des joueurs explosifs qui cassent les lignes. »

Outre cette affiche, le programme de ce vendredi sera chargé avec des déplacements pour les co-leaders Dunkerque et Avranches, respectivement à Versailles et Sedan alors que Châteauroux et Orléans défendront leur invincibilité face Bourg-Péronnas et à Cholet. Le derby francilien entre le Red Star et Paris 13 Atletico cloturera cette 5ème journée lundi soir.

Le programme de la 5ème journée du National

Vendredi 9 septembre 2022 (19h30)

  • FC Borgo – US Concarneau
  • Berrichonne Châteauroux – Football Bourg-en-Bresse/Péronnas 01
  • SO Cholet – US Orléans
  • AS Nancy Lorraine – Le Mans FC
  • CS Sedan Ardennes – US Avranches
  • Stade Briochin – Le Puy Foot 43
  • FC Versailles 78 – USL Dunkerque
  • FC Villefranche Beaujolais – FC Martigues

Lundi 12 septembre (18h30)

  • Red Star FC – Paris 13 Atletico