Après une préparation solide, Le Mans s'apprête à renouer avec le National. Photo Philippe Le Brech.

Les trois coups du championnat National vont être donnés ce vendredi 12 août. Avec dès cette première journée quelques beaux duels au menu dont une affiche entre Dunkerque, relégué de Ligue 2, et Le Mans de Cris qui nourrit des ambitions cette saison.

C’est l’heure ! Après plusieurs mois d’attentes, le championnat de National reprend enfin ses droits. Et cette édition 2022/2023 s’annonce palpitante. Si l’exercice précédent était rempli de rebondissements, visiblement, on risque de ne pas être déçu cette année. Six descentes sont programmées pour la fin de saison et on comptabilise également six structures professionnelles au sein du championnat. D’ailleurs, Le Mans qui a gardé son statut professionnel pour une troisième saison de suite, se déplacera sur la pelouse de l’USL Dunkerque sortant tout droit de Ligue 2.

Pour préparer au mieux cette reprise du championnat, les deux clubs ont disputé des matches amicaux et l’avantage revient aux Manceaux. Même si les hommes de Cris se sont inclinés à quatre reprises contre le SM Caen (3-0), QRM (2-1) et contre deux pensionnaires de National 2, le FC 93 (0-2) et le C’Chartes Football (1-3), l’équipe a pris le meilleur sur Saint-Pryvé/Saint-Hilaire FC (2-1) et également sur Châteauroux avec une victoire encourageante à la clé (4-1). Tandis que les Maritimes contre des adversaires prestigieux comme Lille ou encore Valenciennes n’a pas trouvé le chemin de la victoire.

Samy Baghdadi – Fahd El Khoumisti : un match dans le match !

Sur le front de l’attaque, l’USL Dunkerque a subi de nombreuses pertes. Son ex-meilleur buteur et capitaine, Malik Tchokounté est parti du côté de Nîmes, le jeune Amine Salama à Angers, Bilal Brahimi a rejoint Caen, le prêt d’Adama Niane a touché à son terme et Désiré Segbé Azankpo a rejoint la réserve du Bayern Munich… Pour pallier ces départs, Romain Revelli a décidé de miser sur Amadou Ba-Sy, arrivé en provenance du Gazélec Ajaccio (N3) ou encore sur Samy Baghdadi.

Cet attaquant de 25 ans passé par la réserve de l’AS Saint-Étienne, l’ES Cannet-Rocheville ou encore le RC Grasse, arrive en provenance du Fortuna Sittard, pensionnaire de la première division néerlandaise. Il devrait se mesurer à Fahd El Khoumisti, auteur de 20 buts la saison passée avec l’US Concarneau. Arrivé au début du mercato, du côté du Mans, le meilleur joueur du National édition 2021/2022 aura à cœur de ne pas rater ses débuts sous ses nouvelles couleurs.

À noter également, le duel de promus entre le FC Versailles et le FC Martigues, la rentrée du malheureux barragiste Villefranche contre l’historique club de Sedan ou encore les premiers pas en National du Paris 13 Atletico contre La Berrichonne de Châteauroux.

Toutes les rencontres de cette première journée

Vendredi 12 août à 19h30

  • Châteauroux – Paris 13 Atletico
  • Dunkerque – Le Mans
  • Borgo – Le Puy-en-Velay
  • Cholet – Avranches
  • Saint-Brieuc – Red Star
  • Concarneau – Orléans
  • Versailles – Martigues
  • Villefranche-sur-Saône – Sedan

Lundi 15 août à 18h30

  • Nancy – Bourg-en-Bresse/Péronnas