Faissal Mannaï (US Concarneau). (© Philippe Le Brech)

En clôture de la 8ème journée du National l’US Concarneau reçoit la Berrichonne de Châteauroux ce lundi 3 octobre (coup d’envoi 18h30, diffusion Canal + Foot). Le vainqueur de ce duel de haut de tableau rejoindra l’USL Dunkerque, seul en tête après les rencontres de vendredi.

C’est un vrai choc qu’offre le match décalé de la 8ème journée du championnat. L’US Concarneau a finalement réussi à digérer sa défaite sur tapis vert contre Orléans. Depuis le couac contre Nancy à la maison (1-2), les Thoniers ont enchainé avec deux victoires marquantes (4-2 à Borgo, 4-1 contre Versailles) et un match nul à Cholet. Avant la petite parenthèse coupe de France, la bande Stéphane Le Mignan se verrait bien à nouveau régaler son public.

Mais en face c’est une équipe de Châteauroux très à l’aise loin de ses bases qui se présente. « C’est une équipe qui est très solide à l’extérieur, qui a gagné 2 fois avec des qualités techniques et physiques, qui ressemblent plus à la Ligue 2. » a noté le technicien breton en avant match. « C’est une des équipes favorites à la montée, on le sait, avec un engagement fort et des moyens colossaux. Sur le terrain, ils ne font pas dans la dentelle, c’est très performant, ils ont tout, des joueurs qui vont vites, qui sont puissants, habiles avec le ballon, c’est très très complet. Ils ont une stabilité forte au niveau de l’effectif.« 

Stéphane Le Mignan « meilleur entraîneur du National » pour Chabert

Mais l’USC, qui récupère notammment Guillaume Jannez pour ce match, reste ambitieux et sait qu’elle peut aussi compter sur des joueurs en forme et un collectif bien huilé. « À nous de montrer qu’on a envie d’avancer. ll faut être structuré, audacieux, capable de vouloir enchainer, et de ne pas être focalisé sur le classement. On est plutôt constant dans ce que l’on fait, ça serait bien de le rester.« 

Côté castelroussin, on ne tarit non plus pas d’éloges sur l’adversaire du soir. « Concarneau a le meilleur entraîneur du National » a tout simplement exprimé Mathieu Chabert ce week-end. Un compliment sans doute très pensé. Mais n’ayez crainte. Ce lundi, à partir de 18h30, les politesses seront légèrement mises de côté le temps de 90 minutes et feront place à l’envie d’en découdre et de marquer les esprits. Avec en jeu une place de co-leader et trois points de plus à aller chercher dans un classement toujours aussi serré.