Bien plus en jambes, et surtout bien mieux préparé que son adversaire du jour, le SO Cholet de Goran Jovanovic, a débuté sa saison de National avec un succès, vendredi soir au Stade Omnisports.
Invaincu lors la préparation estivale, le SO Cholet a prolongé sa bonne série en cours en disposant facilement d’une inoffensive équipe de la Berrichonne de Châteauroux, battue logiquement 2 buts à 0.
« Le scénario du match nous a aidés, avec un adversaire qui s’est retrouvé à dix, peu avant la mi-temps. C’était l’idéal pour bien aborder la seconde période », concevait Jovanovic, le coach choletais. Devancé par un appel en profondeur de Jarju, sollicité à la limite du hors-jeu par Abdeldjelil, le néo-Castelroussin et ancien Choletais, Matondo, écopait d’un carton rouge indiscutable pour avoir ceinturé en position de dernier défenseur l’attaquant qui s’en allait défier le gardien Konaté. Du côté des visiteurs, on pestait après l’arbitre coupable d’avoir oublié une position de hors-jeu de l’attaquant choletais, avant l’irréparable faute de Matondo
« Avant le carton rouge, nous n’avions rien concédé. Mais, l’arbitre de touche en ne signalant pas un hors-jeu évident, nous fait perdre un joueur et le match » déclarait Olivier Saragaglia, après la rencontre.
« Il fallait de la patience et du calme »
Au retour du vestiaire, Ouattara particulièrement en verve, vendredi soir, débordait côté droit et servait Jarju sur un plateau pour l’ouverture du score (1-0, 53’). Moins de dix minutes plus tard, le même Ouattara s’illustrait de nouveau, comme passeur décisif pour une frappe imparable d’Abdeldjelil (2-0, 61′). Sur de son fait, le staff choletais faisait ensuite tourner son effectif, et, Jarju était à deux doigts de s’offrir un doublé sur un joli coup de tête, qui touchait le poteau (83e).
« Il y a beaucoup de points positifs dans cette soirée, à commencer par le fait de ne pas avoir encaissé de buts, et de voir que nos buts viennent de ce que l’on a préparé à l’entrainement cette semaine. Il fallait de la patience et du calme pour profiter des erreurs adverses, nous l’avons fait, et cela nous a permis de passer une soirée tranquille » analysait le technicien Monténégrin, après ce premier succès
Vendredi prochain, les Choletais iront à Villefranche, défier une vieille connaissance en la personne de Romain Revelli (leur ancien coach), Châteauroux essaiera de prendre ses premiers points en recevant les Chamois Niortais.
SO Cholet. Ba – Expérience, Seba, Monzango, Thiam – Cissé (Sidibé, 77’), Injaï (Botton, 37’), Renaud, Ouattara (Diaby, 64’) – Abdeldjelil (c) (Mosset, 77’), Jarju. Coach : G. Jovanovic.
Berrichonne de Châteauroux. Konaté – Guyot, Pires (c), Matondo – Fouda, Njike (Chaibi, 81’), Gassama (Colella, 71’), Duterte (Sylva, 71’) – Mille – Durbant, Mendy (Mbengue, 57’). Coach : O. Saragaglia.