L'ancien Sedanais Misiatu, s'est beaucoup dépensé sur son côté droit, mais il n'a pas pu empêcher le SO Cholet, de chuter à domicile lors de la première journée du National (© Lisa Paquereau).

Débuter le championnat par une défaite à domicile, contre une équipe de « son championnat » n’est évidemment pas l’entame idéale pour les footballeurs choletais. Les hommes de Stéphane Rossi devront vite réagir, et si possible dès vendredi prochain à Martigues.

« Le début de saison sera décisif, et donnera le tempo de ce qui va se passer par la suite » avait annoncé, le technicien Corse, jeudi midi en conférence de presse. En disant cela, il espérait bien engranger ses trois premiers points de la saison, dès vendredi soir, en recevant les Avranchinais de Damien Ott, une équipe qui sur le papier semblait à sa portée, malheureusement pour les Choletais, ce sont les footballeurs de la Manche, qui sont repartis avec les trois points de la victoire.

Des blessés et un effectif peut-être trop juste en quantité ?

Déjà privé de Sidibé, Gameiro, Gueye, Injai et Thiam, blessés lors de la préparation estivale, l’entraineur Choletais devait également se passer au tout dernier moment, de Noah Fatar forfait également pour ce premier rendez-vous de la saison. Six éléments en moins, dans un effectif pas aussi riche que ça au niveau quantitatif, ça faisait quand même un peu beaucoup. (NDLR. Le président Choletais, a indiqué que le recrutement est pourtant quasi bouclé à 99%).

Après une occasion franche gâchée par Jarju (6e), après un centre parfait de Misiatu, suivie d’une bonne tête de Guibert, à la suite d’un corner de Le Méhauté (14e), le SOC débutait plutôt bien la rencontre. Mais les espoirs Choletais allaient être vite douchés, car à la 19e, sur un replacement tardif de Guibert, pris de vitesse sans son couloir, Kerouedan filait battre Valette (0-1). La suite était tout à l’avantage des visiteurs, qui trouvaient la barre transversale (32e), par Sacko, avant que ce dernier ne vienne marquer en position de hors-jeu (33e). Une dernière occasion intervenait à la 44e, mais Boussaïd voyait son tir prendre le poteau sortant. Côté Choletais, les rares inspirations de Le Méhauté permettaient à Misiatu d’adresser de bons centres venant de l’aile droite, qui malheureusement ne trouvaient pas preneurs.

De retour des vestiaires, le SOC montrait enfin un autre visage et recollait logiquement au score. L’opportuniste buteur maison, Jarju, contrait la relance de Boateng et venait tromper Beuve (50′) (1-1).

Le tournant du match

Le match allait basculer en faveur des Normands à la 67e sur un coup du sort, alors qu’il n’y avait quasiment aucun danger, le défenseur Matondo, bien malheureux sur ce coup là, prenait de la tête à contre-pied son gardien qui avait anticipé une sortie aérienne (1-2).

Les entrées de Ouattara et Missi-Mezu, auraient pu permettre aux Maugeois d’égaliser, mais par deux fois les claquettes de Beuve, impeccable venaient sauver son camp. Au contraire, Pollet tout juste entré en jeu, venait enfoncer le clou en inscrivant le 3e but pour son camp, à l’entame du temps additionnel (1-3).

« Avranches mérite sa victoire. Il faut être plus discipliné. Je ne veux pas réduire le résultat aux erreurs et à la malchance. Il y a eu une équipe en face qui a joué son football. Nous, on a déjoué en première mi-temps et ça n’a pas été suffisant en seconde » déclarait un peu fataliste le coach Choletais après la rencontre.

SO Cholet : Valette – Matondo Luamba, Rimane, Guibert (cap.) – Misiatu Nzumbi, Robin, Renaud (70e, Ouattara), Expérience – Diop (76e, Kouakou), Le Méhauté – Jarju. Ne sont pas entrés en jeu : Gassama, Botton, Martin. Entraîneur : Stéphane Rossi.

US Avranches MSM : Beuve – Baret, Mendy, Lemeray – Daguin (57e, Eboumbou Dipoko) – Kérouédan, Boateng (cap.), Mercier (69e, Lescroart) – Magnon, Boussaïd – Sacko (86e, Pollet). Ne sont pas entrés en jeu : Cognard, Launay. Entraîneur : Damien Ott.