Alexandre Torres
Alexandre Torres, ici sur le banc du Stade Bordelais. (Photo Jérôme Bouchacourt

Le 12 juillet dernier, la saison du FC Borgo a changé de tournure puisque le club a été repêché en National à la suite de la relégation administrative du FC Sète.

Vous avez vécu un mois de juillet assez particulier. Alors que vous deviez évoluer en National 2, à la suite de la rétrogradation administrative du FC Sète, le club a été repêché en National. Comment avez-vous vécu cette nouvelle ?

« On l’a vécu comme tous les gens travaillant à Borgo, comme une bonne surprise. Maintenant, on travaille au quotidien pour que cela ne soit pas un cadeau empoisonné. On bosse pour construire un effectif au niveau des exigences du National. »

Concrètement, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

« Forcément, cela a changé notre manière d’appréhender la saison. On était parti pour construire un effectif pour faire remonter le club en National. Et du jour au lendemain, on s’est retrouvé à construire un groupe pour assurer le maintien de l’équipe en N1. Cela a changé le projet, le profil de joueurs dont on dispose. On s’est retrouvé dans une urgence positive pour constituer un groupe compétitif dès la reprise du championnat. »

Dans votre jeune carrière d’entraîneur, vous êtes passé par Lège Cap Ferret et le Stade Bordelais que vous avez réussi à faire monter en National 2 cette année. Vous allez changer de cap en découvrant le National. Vous sentez-vous capable de relever ce défi ?

« C’est ma première expérience en National, mais j’ai connu deux clubs dans lesquels j’ai eu quelques réussites. C’est grâce à mon parcours que j’ai eu cette opportunité-là. Je me sens complètement prêt et j’ai beaucoup d’énergie à mettre en avant dans ce nouveau projet. »

A une semaine de la reprise du championnat et avec une préparation estivale dans les jambes, comment trouvez-vous votre groupe ?

« Le groupe met beaucoup d’enthousiasme sur les séances d’entraînement et a envie de travailler et d’avancer ensemble. Maintenant, on a un groupe qui se découvre, puisqu’il reste peu de joueurs de la saison passée. Le groupe a besoin de prendre des repères et de passer du temps ensemble pour arriver à être performant. On sait que cela ne va pas se réaliser dès aujourd’hui, mais on met beaucoup de cœur à l’ouvrage pour que ce temps de construction soit le plus court possible et qu’on soit dans la compétitivité le plus rapidement possible. »

« On est sur des profils de joueurs qui sont en relance »

Avec ce repêchage tardif, le club a quand même réussi à faire des jolis coups sur le marché des transferts avec douze arrivées dont un joueur de Ligue 2 : Hugo Barbet. Quel regard portez-vous sur votre mercato ?

« Notre mercato nous convient. On est sur des profils de joueurs qui sont en relance, revanchards ou des jeunes profils dont Hugo Barbet qui vient de Guingamp qu’on va lancer dans le grand bain. C’est aussi le rôle d’un club comme Borgo d’offrir sa chance à des jeunes qui le méritent et qui ont prouvé sur leur petite expérience qu’ils peuvent être lancés. Ce sera également aux joueurs de saisir leur chance. On est très enthousiaste et on va mettre beaucoup d’engagement. »

Pour l’instant, le club comptabilise 17 joueurs au sein de son effectif. On imagine que vous allez encore chercher à vous renforcer avant le début de la saison ?

« Le championnat de National est très long et sera encore plus difficile cette saison. On va être un des petits poucets de la division. Et vous avez raison de dire que sur le plan quantitatif nous sommes encore un peu léger. On cherche encore des joueurs. L’objectif de ce mois d’août est de trouver des joueurs d’expérience qui seront capables de nous apporter leur vécu du niveau et de la variété dans leur profil. »

Quels sont les postes ciblés ?

« On est à l’affût de différentes opportunités. Bien sûr, il y a des postes prioritaires, mais on va être attentif à tous les profils que l’on peut nous soumettre et si jamais on pense qu’ils peuvent nous apporter quelque chose, on sera amené à répondre favorablement. »

« On est encore en recherche de compétences »

Votre staff technique est-il au complet ?

« On ne construit pas également un staff technique de la même manière que l’on évolue en National 2 ou en National. On est encore en recherche de compétences qui puissent nous permettre d’être le plus professionnel possible. »

L’année prochaine, la concurrence sera encore plus féroce en National. L’objectif du club sera une nouvelle fois d’essayer de se maintenir ?

« Exactement ! Si vous demandez à l’ensemble des clubs ou des observateurs du football national, il y a beaucoup de chances selon eux que Bastia-Borgo risque d’être une des équipes qui va redescendre. Après, c’est à nous de déjouer les pronostics et encore une fois de mettre en avant notre projet, nos valeurs et notre envie d’exister au niveau National pour aller chercher ce maintien. »

Avec tous ces paramètres, la situation n’est-elle pas stressante ?

« Sincèrement, ce n’est pas du tout stressant. Au contraire, c’est même stimulant. On a vraiment hâte d’y être et de se confronter à toutes ces belles équipes. On a très envie d’y aller. »

Pour le premier match de la saison, vous allez affronter un promu : Le Puy Foot 43. Ce sera un premier bon test…

« Oui et ce sera l’occasion également de croiser un entraîneur avec lequel j’ai été en formation cette saison et que j’ai croisé plusieurs fois au cours de ma carrière, Roland Vieira. Ce sera un véritable plaisir de se voir et de s’affronter sur un match de National. Le Puy Foot 43 a fait une très belle saison avec une accession à la clé. Ils ont bien renforcé leur effectif. Ce sera un très bon test et encore une fois, on a hâte d’en découdre. »