La cinquième journée du National a livré ses enseignements. Du duel francilien au sommet au bon comportement des promus, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir de ce cinquième acte du championnat.

Les Franciliens jouent les premiers rôles

Nouveau leader après cette 5ème journée : le FC Versailles. Et le promu a fait les choses bien en récupérant le fauteuil de leader après une victoire sur son précédent occupant, Dunkerque, grâce à des réalisations de Jaques et Pham Ba. L’équipe de Youssef Chibhi, qui vient encore de frapper un grand coup sur le marché des transferts, confirme semaine après semaine quelle est un candidat sérieux pour l’accession en L2 en fin d’année.

Les Versaillais auraient toutefois pu perdre leur place ce lundi soir si une autre équipe francilienne s’était imposée : le Red Star, qui effectuait pour l’occasion son retour à Bauer. Mais un trouble fête s’est invitée à la soirée, le Paris 13 Atletico. Une histoire de Franciliens on vous dit…

Les promus s’en sortent bien

Victoire pour Versailles et victoire pour les Gobelins donc, mais aussi victoire pour Le Puy et match nul pour Martigues sur la pelouse du dernier barragiste, Villefranche. Les promus sont restés invaincus pour ce 5ème acte et en cette mi-septembre, le plus mal classé est le Puy 13ème. La vérité de cette fin d’été ne sera pas celle du printemps mais malgré une compétition très relevé les petits nouveaux montrent qu’ils ont des arguments !

Les arbitres ont (encore) vu rouge…

9 cartons rouge ce week-end ! Nouveau record après les 8 de la 3ème journée. La Berrichonne de Châteauroux en a récolté 3 à elle seule. Le match Villefranche – Martigues en a vu 4 distribués, 2 de chaque côté. Les consignes de sévérité ont visiblement été entendues par le corps arbitral. Attention toutefois à ne pas devenir un acteur trop impactant des rencontres comme ce fut le cas en Calade où certaines exclusions posent question.

… et trouble

Le match Sedan – Avranches a lui aussi été placé sous le sceau d’une décision contestable et impactante. On vous laissera seul juge avec la vidéo ci-après. Les Ardennais sont au plus mal au classement avec seulement 2 points en 5 rencontres.

Un classement incroyablement serré

Après 5 journées, 4 points séparent le leader du premier relégable et seulement 2 petits points le premier du 10ème. Autant dire que dès la prochaine journée, il sera à nouveau considérablement chamboulé.

Pour conclure sur les points à retenir, mention à Yankuba Jarju, l’attaquant de Cholet auteur de son 4ème but en 5 matchs.