Grâce à Robinet, ci-dessus, et Grange Châteauroux l'emporte à Avranches. (© Philippe Le Brech)

La deuxième journée de National vient de se conclure dans son intégralité. Foot Amateur vous propose de découvrir les principaux enseignements de ce deuxième acte.

Dunkerque détrôné par cinq équipes

La défaite de l’USL Dunkerque à Concarneau a fait des heureux ! Ce n’est pas un mais désormais cinq clubs qui se partagent cette première place. Bourg-en-Bresse (1er), Borgo (2e), Red Star (3e), Châteauroux (4e) et Concarneau (5e) se retrouvent premier ex aequo avec quatre points. Après ce revers subi à domicile (0-1), les Maritimes redescendent à la sixième place du classement. Et Le Mans FC grâce à son carton (6-1) contre Sedan n’est plus la lanterne rouge du championnat et se retrouve à la 11e place. C’est le SO Cholet avec zéro point au compteur qui occupe cette position.

Aucune équipe à six points

Fait rare qui mérite d’être souligné mais aucune équipe n’a réussi à atteindre les six points et donc deux victoires d’affilée. Seuls Versailles (2-1 contre Martigues), Bourg-en-Bresse (1-2 contre Nancy), Dunkerque (3-0 contre Le Mans), Borgo (1-0 contre Le Puy Foot 43) et Avranches (1-3 contre Cholet) auraient pu atteindre cet objectif. Cette statistique nous confirme une nouvelle fois que cette saison de National sera plus serrée que jamais.

Jarju, Lakhamy et Rivas des buteurs en feu

Yankuba Jarju, Sullivan Lakhamy et Jonathan Rivas sont en pleine bourre ! Pour la deuxième fois de suite, ces trois joueurs viennent de trouver le chemin de filets. Si la réalisation du Gambien n’a pas permis à Cholet de revenir au score contre Martigues (2-1), le but marqué sur pénalty par Lakhamy et sur corner par Rivas a pesé puisque que le FC Borgo et le FBBP 01 se sont partagé le point du match nul (1-1). Avec les deux buteurs du Mans, Fahd El Khoumisti et Armand Gnanduillet ils se partagent pour le moment le titre de meilleur buteur du championnat.

Les promus font bonne figure

Après Versailles, c’est au tour du Puy Foot 43 et du FC Martigues d’obtenir leur première victoire au sein du championnat. Pour le moment, seul le Paris 13 Atletico avec deux matches nuls se retrouve dans la zone rouge (13e). Les trois autres promus se suivent de près puisqu’après la victoire (2-0) du Puy Foot 43 contre Versailles et le succès (2-1) de Martigues contre Cholet, les hommes de Roland Vieira sont à la 7e place du classement juste devant les Versaillais (8e) et les Martégaux (10e).

De nombreuses exclusions lors de cette journée

5. C’est le nombre de cartons rouges donnés lors de cette deuxième journée. Et c’est la rencontre Bourg-en-Bresse – FC Borgo qui a battu tous les records avec deux expulsions. Koren Kerkour (Borgo) à la 41e et Leandro Morante (FBBP 01) ont dû laisser leur coéquipier à dix. Et sur les autres affiches c’est Maxence Carlier (Sedan), Inza Diarrassouba (Versailles) et Brandon Agounon (Nancy) qui ont été exclus.