SARAGAGLIA Olivier (Sedan)
Olivier Saragaglia nouvel entraineur de la Berrichonne de Châteauroux. (Photo Philippe Le Brech)

Pour sa deuxième saison en National sur le banc du CS Sedan Ardennes, Olivier Saragaglia a bien l’intention de repartir sur le même rythme que l’exercice précédent, bouclé à la huitième place du classement.

Comment abordez-vous ce nouvel exercice qui va démarrer dans quelques jours ?

« On est serein et excité à la fois. On a hâte de démarrer pour voir si tout ce qu’on a mis en place durant la préparation va se confirmer. On a fait de bonnes choses. Maintenant, nous ne sommes plus la surprise du championnat. On n’a plus le statut de promu de N2. On a démontré l’année dernière qu’on pouvait jouer à ce niveau. C’est l’heure de confirmer. »

Vos joueurs semblent être en parfaite adéquation avec votre méthode de travail puisque lors de cette préparation vous restez invaincus dont un succès 2-1 contre Dunkerque en infériorité numérique et un match nul 3-3 contre Metz….

« Effectivement ! On a marqué quatorze buts en l’espace de six matches pour un bilan de quatre victoires et deux nuls. C’est prometteur mais on a encore pas mal de travail notamment sur l’aspect défensif. On doit trouver certains automatismes à cause de changements de joueurs et de système. On a encore du travail mais la préparation a porté ses fruits. »

L’équipe va donc continuer à s’appuyer sur son 3-5-2, cette saison ?

« On essaie de passer à autre chose. J’essaie de mettre en place un projet de jeu qui me tient à cœur avec une défense à quatre. Mais on a également travaillé à cinq. On est capable de s’adapter, nos joueurs ont la capacité de le faire. Je n’ai pas un système arrêté mais ce qui est sûr c’est qu’on essaie d’avoir un petit plus de maîtrise dans le jeu comparé à l’année dernière où on était plus sur un jeu de transition. »

Olivier Saragaglia : « Des joueurs qui se sont mis minables »

L’année dernière, alors que le club venait de faire son retour en National, l’équipe a dépassé toutes les attentes en terminant à la huitième place du classement. Comment expliquez-vous ce succès ?

« J’avais un groupe de morts de faim. C’était une grande surprise de redémarrer en National, on ne s’y attendait pas du tout. Chaque joueur voulait prouver qu’il était capable de jouer à ce niveau-là.  88% de mes joueurs n’avaient encore jamais joué en National, donc on avait tous à cœur de prouver qu’on était capable de le faire. Un gros état d’esprit nous a animés, avec des garçons qui ont super bien bossé et se sont mis minables à chaque match. »

Sur le marché des transferts le club s’est montré très actif avec pas moins de onze arrivées. Comment jugez-vous votre mercato ?

« Je suis content de notre mercato mais j’ai un petit pincement au cœur pour certains joueurs qui sont partis alors qu’ils ont donné beaucoup pour le club. Mais c’est le lot de chaque saison. Après, on voulait des joueurs du niveau. On a pris beaucoup de joueurs qui connaissent ce championnat sur le bout des doigts, qui ont un peu plus d’expérience, de maturité et de maîtrise technique. Le fait d’avoir assuré le maintien très tôt nous a permis de travailler assez rapidement sur le mercato. »

Olivier Saragaglia : « Je m’attends à un championnat très compliqué »

Doit-on estimer que votre mercato est bouclé ?

« Le mercato est terminé ! Je voulais un groupe de vingt joueurs plus trois gardiens. On est vingt-deux, avec un jeune qui nous a rejoint et un joueur qui avait émis le souhait de partir mais qui devrait rester. On n’est pas à l’abri de pépins physiques ou de départs mais pour l’instant le groupe est complet. »

L’année prochaine, le championnat de National sera encore plus difficile avec six clubs professionnels et autant de descentes. À quoi vous attendez-vous ?

« Je m’attends à un championnat très compliqué. Il y a six descentes, c’est énorme ! Cette année, il n’y aura pas de ventre mou, soit des équipes qui vont jouer la montée ou le maintien. Il va falloir prendre un bon départ, ne pas paniquer en cas de périodes difficiles. C’est une petite Ligue 2 avec de plus en plus de clubs professionnels. On va batailler et ce sera un championnat très relevé et compliqué. »

Olivier Saragaglia : « L’objectif est de stabiliser le club à ce niveau-là »

Quel sera l’objectif du club ?

« On va essayer de se maintenir ou de faire aussi bien que la saison passée, si on pouvait terminer huitième ce serait bien. On ne s’interdit rien. On est satisfaits de l’effectif, de notre préparation. Ce sont les matches et les résultats qui vont dicter nos objectifs. Le premier est le maintien, après si on peut inquiéter les gros on ne va pas se gêner. »

Cette année, vous allez une nouvelle fois retrouver Châteauroux, un club que vous avez connu en tant que joueur et qu’entraîneur…

« Oui, c’est toujours un moment particulier d’affronter un ancien club avec lequel on a participé à pas mal de choses. Je suis entraîneur de Sedan. Je m’occupe plus de mon club que de Châteauroux. Je sais qu’ils sont armés pour jouer la montée mais on vendra chèrement notre peau contre eux et les autres équipes. »

Vous êtes lié au club jusqu’en 2025. Quels sont les objectifs sur le long terme ? Retrouver le monde professionnel ?

« L’objectif est de stabiliser le club à ce niveau-là et d’essayer de retrouver l’élite d’ici deux ou trois saisons. Mais il y a encore beaucoup de travail en matière d’infrastructures et de matériel. On n’a pas de synthétique donc l’hiver c’est compliqué de s’entraîner. Il y a plein de choses à améliorer avant de penser à aller au-dessus. Mais c’est sûr que si on pouvait y aller rapidement cela boosterait le club et permettrait d’avancer plus rapidement. »

>>> Retrouvez les entraîneurs du National en interview !