Souvent placé, jamais gagnant dans la course à l’accession l’US Concarneau réalise une nouvelle fois une entame de championnat réussie. Ses deux victoires et son match nul l’ont en effet portée jusqu’à la première du classement, à égalité avec le Red Star. La réception d’un Nancy, certes mal en point(s), mais qui reste un des très grands favoris à la montée en Ligue 2, sera un test important pour la suite pour les joueurs de Stéphane Le Mignan.

Les Thoniers montent en puissance. Après deux premières sorties en demi-teinte, Concarneau a réalisé une prestation de haut vol face au Mans vendredi dernier. Si la rencontre s’est conclue sur la plus petite des marges (1-0) les pensionnaires de Guy-Piriou auraient dû s’imposer plus largement, avec notamment une seconde période à sens unique.

« Notre seul petit bémol est de ne pas avoir su apporter du confort à notre victoire.« , a d’ailleurs convenu Stéphane Le Mignan à l’issue du match. Le technicien s’attend à « un autre match » face à l’AS Nancy Lorraine. Le relégué de Ligue 2 ne réalise pas le début de saison espéré avec deux défaites à Marcel-Picot face à Bourg-Péronnas et Dunkerque et un seul petit point pris en 3 journées. Mais il fait malgré tout toujours figure d’épouvantail dans ce championnat.

Concarneau pourra compter ce vendredi sur la première d’Alec Georgen, le latéral arrivé d’Auxerre il y a quelques jours. Toujours pas de Guillaume Jannez en revanche, qui n’a pas encore retrouvé le chemin des entraînements collectifs après avoir subi un claquage lors de la préparation.

Côté ASNL on fait le dos rond et on essaie de s’appuyer sur le positif à l’image de Diafra Sakho qui s’est exprimé en avant-match. « Les automatismes sont en train de se mettre en place. On travaille pour améliorer cela. Il faut maintenant assumer nos responsabilités. Pour jouer la montée, on doit gagner des matchs. Chacun va faire son job et on va aller chercher un match référence.« 

On ne va pas déjà parler de crise mais après une saison dernière extrêmement difficile, un nouveau mauvais résultat en Bretagne mettrait déjà les Lorrains dans une bien inconfortable position. A Concarneau on n’a pas ce genre de soucis mais l’enjeu reste élevé. Une victoire face à Nancy marquerait indéniablement les esprits et renforcerait un peu plus la conviction que cette année encore, il faudra compter avec les Thoniers pour se mêler à la lutte pour la montée.

Le programme de la 4ème journée du National

Vendredi 2 septembre (19h30)

  • US Avranches – FC Villefranche
  • FC Martigues – Stade Briochin
  • Le Puy Foot 43 – Châteauroux
  • Bourg-Péronnas – SO Cholet
  • US Orléans – FC Versailles 78
  • USL Dunkerque – FC Bastia Borgo
  • US Concarneau – AS Nancy Lorraine

Lundi 5 septembre

  • Paris 13 Atletico – CS Sedan Arennes (19 heures)
  • Le Mans FC – Red Star FC (21 heures)