Damien Durand - Red Star

Alors que les deux co-leaders, Versailles et Martigues, ne joueront que dans une semaine, le Red Star peut prendre la première place du classement ce vendredi soir. La tâche de l’équipe d’Habib Beye ne s’annonce toutefois pas aisée chez un FC Villefranche qui a urgemment besoin de points.

2023 a démarré sur les chapeaux de roue pour l’Etoile Rouge. Deux matchs, deux victoires et 7 buts inscrits ont ainsi accompagné les premiers pas des coéquipiers d’Achille Anani dans la nouvelle année. Invaincue depuis le 12 octobre dernier et un revers face à Bourg-Péronnas (0-1), la formation audonienne s’est parfaitement replacée dans la course à l’accession en Ligue 2.

Au pied du podium avant la première journée de la phase retour, l’équipe d’Habib Beye pourrait même profiter des reports des matchs de Versailles et de Martigues pour s’installer dans le fauteuil du leader ce vendredi soir. Il lui faudra pour cela s’imposer sur la pelouse d’un FC Villefranche Beaujolais en position de premier relégable et qui n’a plus goûté la victoire en championnat depuis le 11 novembre. Le nul obtenu au Mans la semaine passée est toutefois porteur d’espoir pour les protégés d’HDM… à condition de rapidement retrouver le chemin du succès.

Si le Red Star venait à coincer en Calade, Concarneau pourrait retrouver sa première place. Pour cela les Thoniers, à l’arrêt depuis quelques semaines (1 point en 3 matchs) devront se défaite d’une équipe de Dunkerque pour qui la défaite est interdite pour ne pas se retrouver trop éloigné du quatuor de tête.

Dans le bas du classement le duel entre le Stade Briochin et Paris 13 Atletico vaudra cher alors qu’on attend toujours que Nancy et Châteauroux (dont le match face à Avranches a été reporté) tiennent enfin leur rang dans ce championnat. Une nouvelle désillusion placerait les deux clubs pro’ dans une situation bien précaire.

Le programme de la J18 du National

Vendredi 20 janvier 2023 (19h30)

Borgo – Bourg-en-Bresse
Châteauroux – Avranches (reporté)
Concarneau – Dunkerque
Nancy – Orléans
Saint-Brieuc – Paris 13
Villefranche – Red Star

Lundi 23 janvier 2023 (18h30)

Sedan – Le Mans