Panneau National et Ballon (1)
(Photo : Philippe Le Brech)

Le coup d’envoi de la saison du National va être donné dans quelques jours. L’occasion de faire un point sur les principaux changements qui entreront en vigueur pour cet exercice 2022-2023.

  • Malgré les doutes liés au feuilleton de l’été, ce sont bien 18 équipes qui prendront part au championnat cette saison, dont le FC Villefranche Beaujolais. Un nombre qui n’évoluera pas ces prochaines saisons malgré la refonte des championnats professionnels et amateurs.
  • Il n’y aura plus de barrage d’accession entre le N1 et la Ligue 2 (et ce jusqu’à la saison 2024-2025 incluse). Seuls les deux premiers du classement à l’issue des 34 journées de championnat accèderont donc à l’antichambre de l’élite du football français.
  • Les 6 derniers du championnat – donc les équipes classées de la 13ème à la 18ème place, seront relégués en National 2 à l’issue de la saison. C’est bien évidemment la principale nouveauté et celle qui inquiète le plus les clubs du championnat. La marge de manœuvre sera encore réduite avec une équipe sur trois qui descendra à l’étage inférieur.
  • Changement d’horaire pour les matchs du vendredi : les coups d’envoi seront dorénavant donnés à 19h30. Le match décalé (au lundi) reste diffusé sur une chaîne du groupe Canal +
  • Si en Ligue 1 et Ligue 2 les joueurs peuvent désormais arborer des numéros allant jusqu’à 99, ce n’est pas le cas en National où les joueurs doivent obligatoirement avoir un maillot avec leur nom et un numéro à l’année (de 1 à 40, certains numéros étaient réservés pour les gardiens, d’autres à des maillots non floqués au nom d’un joueur). Le numéro doit aussi être apparent sur le short.