Photo Philippe Le brech

À quelques jours de la reprise du championnat et de son premier match contre le CS Sedan Ardennes, l’entraîneur du FC Villefranche Beaujolais Hervé Della Maggiore a fait le point en conférence de presse.

Lors de cette préparation estivale, quelques-uns de vos joueurs se sont blessés. Quel est l’état de votre groupe ?

« Effectivement, on a dû faire face à quelques pépins. Laurent Dos Santos s’est fait une petite déchirure contre le GOAL FC sur une course. Il devrait être absent pour deux ou trois semaines. Même cas de figure pour Claudy M’Buyi qui va passer une échographie ce mercredi. Josselin Gromat s’est rompu le ligament de la cheville. Timothée Taufflieb, s’est également fait mal contre le GOAL FC et a malheureusement accentué sa blessure en début de semaine. Kévin Renaut est en reprise. Il ne devrait pas tarder à réintégrer complètement le groupe. Quant à Medhy Guezoui, il va bien. Il rattaque doucement et commence à retrouver son niveau. Il a fait une grosse préparation. Il est en forme, mais à son âge, il va lui falloir du rythme. C’est une bonne chose qu’on puisse compter sur lui. »

La National a évolué avec la présence de six clubs professionnels et six descentes en fin de la saison. Quel regard portez-vous sur le championnat ?

« Le championnat devient de plus en difficile notamment avec ces six descentes. Certains clubs ont pris des risques financiers pour pouvoir se maintenir en recrutant des joueurs plus huppés et plus chers. Tout le monde va avoir un œil sur le bas de tableau au départ. L’argent ne fait pas tout. Chaque année, il y a toujours deux ou trois clubs ayant pour ambition de monter qui ont du mal tout le long de la saison et le schéma inverse se produit également. C’est le cas pour nos deux derniers exercices et celui de Concarneau par exemple. On part avec beaucoup d’humilité, malgré ces deux bonnes saisons. On a quand même perdu cinq ou six titulaires de la saison dernière. L’objectif de départ sera le maintien et ce n’est pas du tout un manque d’ambition. »

« C’est par le jeu que l’on va réussir à se maintenir et à faire un bon championnat. »

Vous vous attendez à des matches plus fermés ?

« En général, sur la deuxième partie de saison, c’est une vraie bagarre de points. Cette année, je pense que les équipes vont très tôt être à la recherche de points en faisant abstraction du beau jeu et en privilégiant l’efficacité. Je n’ai pas envie de changer ma façon de voir les choses. C’est par le jeu que l’on va réussir à se maintenir et à faire un bon championnat. »

Lors de ce mercato, vous avez perdu pas mal d’éléments offensifs. Avez-vous des interrogations sur ce secteur de jeu ?

« On sait qu’on a des joueurs pour jouer et installer notre football. On a récupéré Maxim Blanc et Naïm Dhib qui va également nous apporter un plus dans ce domaine. On a des vrais joueurs de football. On va garder ce jeu de possession qu’on met en place depuis deux, trois ans. Avoir la balle est une chose mais marquer des buts aussi. C’est cela qui amène des résultats. »

Quel système allez-vous adopter cette saison ?

« Je considère que tout le monde va nous attendre sur un 3-5-2 et au bout d’un moment il faut surprendre l’adversaire. On a déjà évolué à quatre. On a pas mal de polyvalence dans le groupe. »

Pour le premier match de la saison, vous allez jouer contre Sedan. À quoi vous attendez-vous ?

« C’est un bon morceau. Toutes les équipes seront difficiles à jouer. Olivier Saragaglia est un coach que j’apprécie beaucoup et qui effectue du bon travail. Il a fait progresser l’équipe. Ce sera une des équipes ambitieuses de ce championnat. C’est un club historique qui aura envie de bien figurer. »

Que doit attendre le public de Villefranche, cette année ?

« Beaucoup de monde pense que cette année sera celle de la confirmation. Il ne faut pas s’enflammer et penser que grâce à nos deux saisons terminées à la troisième place on va figurer parmi les deux premiers. Il faut que les gens se rendent compte de ce qu’est le club de Villefranche. Sur les deux derniers exercices, il n’était pas prévu qu’on figure aussi haut. On a fait deux saisons exceptionnelles. On n’a pas le budget d’un club qui joue le haut de tableau. Il faut rester lucide sur la situation du club. Par contre, on a plus d’expérience et cela peut nous aider. Il faudra faire les choses étape par étape. On va voir comment se comporte le groupe et on fera un bilan au bout de dix matches. »

Votre effectif comporte pas mal de joueurs atteignant la trentaine. Est-ce une source d’inquiétude ?

« J’ai des joueurs un peu vieillissants mais qui sont toujours en forme. Sur les tests physiques, Nicolas Flégeau qui est le plus âgé, a obtenu la meilleure VMA. Ils sont dans l’optique de réaliser des bonnes choses sur leurs dernières saisons plutôt que de se laisser aller. Je n’ai pas d’inquiétude là-dessus. Je ne les sens pas cramés. »