Après l’entame réussie de Dunkerque, l’autre relégué de Ligue 2, l’AS Nancy Lorraine, va entrer en lice ce lundi face à Bourg-en-Bresse. L’entraîneur Albert Cartier et la recrue Alexandre Cropanese se sont exprimés en avant-match.

L’ASNL ne compte pas s’attarder en National. Mais si le niveau est inconnu du club lorrain, le technicien à sa tête connait lui toute la difficulté de ce championnat. Il y a un an, Albert Cartier était assis sur le banc de Bastia Borgo. Moins de 3 mois plus tard, il en était éjecté après 12 matchs sans la moindre victoire et seulement 5 points engrangés.

Son « On devra être à l’heure » prend tout son sens à l’aune de son histoire récente avec le troisième échelon du football français. « Tout ce que l’on a fait jusqu’à maintenant est très bien, mais ce qui compte, c’est le tableau d’affichage à la fin du match.« 

Pour cette première de la saison, c’est un des outsiders du championnat qui se dressera sur la route de Nancy. « Bourg-en-Bresse est un gros test.« , prévient Cartier. « C’est un club bien structuré, ambitieux, qui se donne les moyens de monter en Ligue 2, mais aussi épaulé par l’Olympique Lyonnais et avec un très bon entraîneur. Alain Pochat prône un football offensif avec un 5-3-2 qui ressemble davantage à un 3-5-2 car son équipe possède beaucoup le ballon et met de la densité offensive.« 

Pour ce premier challenge, le relégué pourra s’appuyer sur quelques premières certitudes qu’a détaillé Alexandre Cropanese, arrivé cet été? « L’effectif a énormément changé cet été. Beaucoup ont vécu ensemble pendant un mois à l’hôtel. Ça a accéléré les choses et facilité les relations sur et en dehors du terrain. Il y a le potentiel collectif. On l’a montré sur certains matchs. Quand on défend ensemble, on est très dur à bouger.« 

Le joueur compte aussi sur le nombreux public qui garnira les travées de Marcel-Picot. « Nos supporters seront déjà présents ce lundi et j’espère de plus en plus nombreux au fil de la saison. C’est formidable et un plus pour nous. On saura les remercier quand il le faudra.« 

Après une saison cauchemardesque, le public lorrain espère voir ses protégés repartir sur de meilleures bases. Premier acte de ce possible renouveau, ce lundi soir.